Un médicament espoir dans de nombreux cancers

Selon les scientifiques de l'Institut du Cancer Research ? Londres, un médicament, le 17AAG, a montré lors des premiers essais des effets prometteurs dans la lutte contre une gamme de cancers dont le cancer du sein, de l'intestin, de la prostate et de la peau chez 30 patients ainsi qu'en laboratoire.

Le Journal of Clinical Oncology confirme les résultats du 17AAG , mais selon les experts plus de tests sont requis avant que le prototype ne devienne une option réelle de traitement.

Le médicament cible une molécule qui est importante pour la croissance de la tumeur. La molécule, Hsp 90, relaie des messages entre les cellules participant au contrôle de la structure et de la fonction d'un grand nombre d'autres molécules qui sont critiques pour la croissance de cancer. Sans ces molécules les cellules cancéreuses meurent. Les cellules saines ne sont pas concernées par cette perte.

Etant donné que le médicament cible tant de caractéristiques différentes de la machinerie du cancer, il devrait, selon le professeur Paul Workman auteur principal, être beaucoup plus difficile pour les tumeurs de développer une résistance au traitement. En effet en bloquant l'action d'Hsp90, le médicament a le potentiel d'attaquer le cancer en inhibant une gamme de systèmes dont les cellules cancéreuses se servent pour se propager et cro?tre.

Au vu des bons résultats, ils planifient maintenant plus d'essais en testant des patients ayant un type différent de tumeur, pour établir l'action spécifique dans ces différents cancers.

Selon le professeur Peter Rigby, président de l'institut Cancer Research, bien que davantage d'essais soient requis, ces indications préliminaires suggèrent que ce traitement ? multiple facettes d'attaque est prometteur dans le traitement d'une gamme de cancers.


article source


Publié le 20-06-2005


Feed XML