'); } else { document.write( ' '); } // -->
De la naissance jusqu'? la mort, nos cellules bougent: les cellules nerveuses établissent leurs liaisons, les cellules embryonnaires se déplacent aux endroits corrects pour former des organes, les cellules immunitaires se concentrent pour détruire des organismes pathogéniques et les cellules cancéreuses métastasient, propageant la maladie mortelle dans l'organisme. Jusqu'? maintenant les scientifiques étudiant ces migrations ne connaissaient pas comment les cellules savaient o? aller.
Une étude de l'institut Burnham a identifié un fragment de protéine qui comprend les messages chimiques induisant une cellule ? se déplacer dans la bonne direction. Guidée par ce fragment, la machinerie moléculaire requise pour le mouvement de la cellule commence ? s'accumuler en réponse ? une variété de messagers chimiques, et ainsi commence le procédé direct de migration. L'étude, conduite par le professeur associé Kristiina Vuori, M.D., Ph.D., du Burnham Cancer Center est ? para?tre dans Nature Cell Biology en ao?t.
C'est le premier travail ? déterminer la molécule responsable de la migration des cellules. Les expériences furent conduites avec plusieurs modèles de laboratoire largement employés, mais la molécule existe chez presque tous les animaux et vraisemblablement a une fonction identique ? travers les espèces. Connaissant exactement ce qui déclenche la migration cellulaire peut aider ? développer des traitements qui stoppent les métastases cancéreuses et les désordres immunitaires comme l'arthrite et asthme.
Selon le Dr Vuori des études précédentes avaient identifié comment une cellule migre, acquiert ses roues et est mécaniquement capable de se déplacer; avec cette étude on peut maintenant déterminer comment ces roues se dirigent dans la bonne direction.