Evaluation des risques des Anti-inflammatoires non stéro?diens non-sélectifs

Communiqué de l'Agence européenne des médicaments: mise ? jour de l'évaluation de la sécurité cardiovasculaire des Anti-inflammatoires non stéro?diens non-sélectifs (AINS non-sélectifs )

Un an après son examen précédent datant d'octobre 2005, l'Agence européenne des médicaments (EMEA), s'est ? nouveau penchée sur la sécurité cardiovasculaire des anti-inflammatoires non stéro?diens non-sélectifs (AINS non-sélectifs).

En octobre 2005, en vue d'assurer une cohérence au niveau européen, le Comité scientifique de l'agence, le Comité des Médicaments ? usage humain (CHMP), a recommandé aux professionnels de la santé un certain nombre de modifications dans la fa?on de prescrire les AINS non sélectifs. Le comité a également décidé de continuer la surveillance des AINS non-sélectifs.

Des nouvelles données et analyses issues d'études cliniques et épidémiologiques sont maintenant disponibles en ce qui concerne la sécurité cardiovasculaire des AINS non-sélectifs.

Elles ont mis en évidence la possibilité d'un risque thrombotique accru ( tel qu'infarctus et accident vasculaire cérébral ) pour certains de ces AINS non-sélectifs, spécialement lorsqu'ils sont utilisés dans des traitements de longue durée. Le CHMP a été également chargé de réévaluer la sécurité cardio-vasculaire des AINS non-sélectifs dans le contexte de leur profil bénéfice-risque global.

Le comité a commencé son évaluation des données de sécurité en provenance d'études cliniques et épidémiologiques. Lors de sa prochaine session du 16 au 19 octobre, le comité donnera son avis scientifique concernant la sécurité cardiovasculaire des AINS non-sélectifs et présentera des recommandations sur la manière de traiter les problèmes de sécurité qui auront été identifiés.

Depuis la réévaluation d'octobre 2005, trois AINS non-sélectifs ont été examinés plus en détail : il s'agit du kétoprofène, du kétorolac et du piroxicam. Bien que les recommandations visent ? un usage plus prudent de ces trois AINS non-sélectifs, le CHMP est conscient du fait que le piroxicam pourrait avoir un profil de sécurité gastro-intestinale moins favorable et un risque accru d'effets indésirables cutanés par comparaison avec les autres AINS non-sélectifs. A la demande de la Commission européenne, le comité a mis en route une évaluation formelle du profil bénéfice/risque global du piroxicam. En ce qui concerne le kétoprofène et le kétorolac, le CHMP a conclu que leur bénéfice continue ? ?tre supérieur aux risques associés ? leur usage dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché.

PIROXICAM - Spécialités contenant la substance FELDENE -
KETOPROFENE - Spécialités contenant la substance ALRHUMAT et ROFENID


Rechercher un article


Publié le 05-10-2006


Feed XML