feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Trois types de régimes sont également efficaces pour améliorer la circulation au niveau des artères cardiaques

Selon les chercheurs israéliens de l'université Ben-Gurion, les régimes ? faible teneur en matières grasses, les régimes méditerranéens et ceux pauvres en hydrates de carbone produisent une diminution des dépôts de graisses dans les artères coronariennes.

L'étude, effectuée en collaboration avec des chercheurs aux USA, au Canada et en Allemagne, publiée dans le journal médical Circulation, a suivi 140 personnes pendant deux ans. Elle montre qu'une alimentation peut réduire de 5 % la présence des graisses dans les artères.

L'athérosclérose est un état progressif au cours duquel les artères s'épaississent en raison des dépôts graisseux, augmentant ainsi le risque de crises cardiaque et d'accidents vasculaire cérébral.

Les participants volontaires ont suivi un des trois régimes, soit ? faible teneur en matières grasses soit pauvre en hydrates de carbone soit un régime méditerranéen basé sur une consommation importante de fruits et légumes et utilisant l'huile d'olive comme source principale des graisses. Ces volontaires ont noté pendant deux ans leur consommation alimentaire.

L'étude a été conduite chez des volontaires en surpoids, la plupart d'entre eux étaient des hommes, ?gés de 40 ? 65 ans. L'analyse a mesuré par imagerie médicale le volume de l'artère carotide au niveau du cou au début de l'étude et après deux ans.

Les auteurs suggèrent que le lien qui relie ces trois régimes et leur efficacité pourrait être la baisse de la tension artérielle provoquée par ces régimes. Il y a 10 ? 15 ans on pensait que les dépôts graisseux dans les artères étaient irréversibles mais des thérapeutiques ont montré qu'il était possible de diminuer ces dépôts. Selon le Dr Knight cette étude montre que l'on peut également réduire les plaques même sans pilules. Cependant cet auteur avertit que l'échelle de réduction du volume des parois des artères était relativement petite et que changer d'alimentation bien qu'efficace n'avait pas d'effet magique.

article source



Publié le 05-03-2010

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Nouveau remède inattendu contre l'infarctus : le brocoli Lire

Effets de la rosuvastatine (crestor) sur la plaque de cholestérol des artères carotides Lire

Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

Taux de vitamine D et risque d'infarctus du myocarde chez les hommes Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
athérosclérose ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

23-03-2010 - Faire passer le courant Lire

01-04-2010 - Vers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau Lire

14-04-2010 - Découverte d'un gène de susceptibilité à la schizophrénie Lire

20-04-2010 - La viande trop cuite doublerait le risque de cancer de la vessie Lire

03-05-2010 - Appoint thérapeutique dans la maladie de Parkinson par l'implantation chirurgicale dans le cerveau d'électrodes stimulantes Lire

12-05-2010 - Des chercheurs de l'HGJ contribuent à l'identification des gènes de l'ostéoporose Lire

21-05-2010 - Identification d'un premier médicament qui démontre un effet thérapeutique dans un type d'autisme Lire

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD