feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Une large étude montre qu'un médicament pourra sauver de nombreuses vies de victimes d'accidents

La recherche, parue dans le journal médical Lancet, montre que le médicament, l'acide tranexamique (TXA), qui favorise la coagulation sanguine pourrait abaisser le risque de mortalité de 15 %.

Pour les auteurs les pays en voie de développement bénéficieraient le plus de ce traitement. Près de 600.000 personnes décèdent annuellement dans le monde d'hémorragies consécutives à des accidents. La plupart de ces accidents mortels surviennent dans les pays développés en conséquence d'accidents de la route ou d'homicides en croissance constante. Près de la moitié de ces décès sont causés par les hémorragies.

De petites publications précédentes avaient déjà montré que ce médicament réduisait les saignements chez les patients subissant une chirurgie majeure mais c'est la première fois que l'on examine son effet chez les patients blessés et présentant des hémorragies graves.

Les patients impliqués dans l'étude proviennent de 274 hôpitaux dans 40 pays. Les patients avaient été victimes soit d'accident de la circulation soit de blessures par balle soit par accidents miniers. Les patients ont été soignés par une injection de 1 g de TXA dans les heures suivant la blessure suivie par une autre injection d'1 g de TXA dans les huit prochaines heures ou ont reçu un placebo.

Après examen dans les quatre semaines suivant l'hospitalisation les chercheurs, conduits par le docteur Ian Roberts professeur d'épidémiologie à l'école d'hygiène et de médecine tropicale à Londres, ont trouvé que les injections ont réduit les risques de décès dus aux pertes massives de sang d'un sixième.

Selon les auteurs, le grand nombre de patients traités dans différents établissements de santé à travers le monde signifie que l'on peut être sûr que l'utilisation rapide de ce médicament sera bénéficiaire aux patients traumatisés. L'étude n'a montré par ailleurs aucune évidence de complications ou de caillots sanguins, ce que les médecins craignaient.

Ce médicament, moyen très bon marché permettant de sauver de nombreuses vies humaines, devrait disent-ils, faire partie des médicaments essentiels sur la liste de l'organisation mondiale de la santé.

article source



Publié le 16-06-2010







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
hémorragies ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

12-05-2010 - Des chercheurs de l'HGJ contribuent à l'identification des gènes de l'ostéoporose Lire

21-05-2010 - Identification d'un premier médicament qui démontre un effet thérapeutique dans un type d'autisme Lire

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

03-08-2010 - Les pilules de calcium augmentent le risque de crises cardiaques Lire

09-08-2010 - Régénération de la moelle épinière chez les souris Lire

16-08-2010 - Inhiber le cancer de la prostate sans perturber les processus physiologiques habituels Lire

24-08-2010 - Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

30-08-2010 - Avancées thérapeutiques ciblées dans certains mélanomes métastatiques Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD