feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Des sous-produits du cholestérol bloquent les bénéfiques cardiaques des oestrogènes

De nouveaux résultats provenant du centre médical de l'université UT Southwestern ? Dallas montrent qu'un sous-produit du métabolisme du cholestérol interfère avec les effets bénéfiques des oestrogènes au niveau du système cardio-vasculaire. Ces résultats amènent ? mieux comprendre les interactions entre le cholestérol et les oestrogènes lors des maladies cardiaques.

Selon le Dr David Mangelsdorf, professeur de pharmacologie et auteur principal de l'article publié online et ? para?tre dans le journal médical Nature Medicine, les résultats expliquent également pourquoi la thérapeutique hormonale de remplacement n'arrive pas ? protéger certaines femmes post ménopausées des maladies cardio-vasculaires.

Les chercheurs ont trouvé que chez les rongeurs une molécule appelée 27 hydroxycholestérol se lie aux mêmes récepteurs des vaisseaux sanguins cardiaques auxquels se lient également les oestrogènes. Le résultat normal de cette liaison entre les oestrogènes et les vaisseaux sanguins est que ceux-ci demeurent souples et dilatables. D'autres recherches ont montré que les femmes en post-ménopause, qui ne produisent plus d'oestrogènes, perdent cette action protectrice et deviennent alors plus susceptibles aux maladies cardiaques.

Basés sur leurs études animales et sur d'autres expérimentations, les chercheurs de l'université UT Southwestern ont déterminé que lorsque le taux d'oestrogènes diminue les 27 hydroxy cholestérol réagissent et se lient aux récepteurs des oestrogènes du système cardio-vasculaire bloquant ainsi leur action protectrice, en premier lieu en inhibant la production d'oxyde nitrique. L'oxyde nitrique est un médiateur de la relaxation des muscles des vaisseaux sanguins. Il favorise la croissance des cellules, leur réparation et prévient les thromboses. Des taux réduits d'oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins ont été reliés avec des taux élevés de cholestérol et avec le diabète.

Selon l'auteur principal, cette étude non seulement met en évidence les effets délétères des taux élevés de cholestérol sur le coeur mais également supporte la notion que les taux relatifs de 27 hydroxy cholestérol et d'oestrogènes au niveau vasculaire sont des facteurs contributifs du risque de maladies cardio-vasculaires. En outre cette étude explique pourquoi les femmes sont mieux protégées que les hommes des maladies cardio-vasculaires jusqu'? ce qu'elles atteignent la ménopause.

De plus elle permet d'expliquer pourquoi les femmes ayant pris dans l'étude Women's Health Initiative des hormones de remplacement 13 ans après la ménopause ont eu plus de problèmes cardiaques. En effet lorsqu'elles ont débuté la prise des oestrogènes les dommages causés par les 27 hydroxy cholestérol reliés aux récepteurs d'oestrogènes du système cardio-vasculaire avaient déj? eu lieu. Une fois la protection perdue pendant un temps aussi on ne peut espérer un retour en arrière.

article source



Publié le 17-09-2007







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
oestrogènes , cholestérol

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves











Informations Tags

© JMD