feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Grossesse : traitement des vomissements et des nausées

Les nausées et les vomissements sont des signes de grossesse qui touchent plus de 80 % des femmes enceintes. Malheureusement, les symptômes sont tels pour quelques futures mères qu'ils nécessitent leur hospitalisation.

Un nouveau protocole d'administration de médicaments mis en place par le CHU Sainte-Justine soulage les symptômes plus rapidement et fournit un choix plus sûr que les protocoles connus. Les conclusions, qui constituent de bonnes nouvelles pour les mères et leur enfant, sont publiées dans un numéro récent du European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology.

- En 2002, nous avons dû changer rapidement le protocole d'administration de médicaments pour le traitement de l'hyperémèse gravidarum, ou les vomissements et nausées intenses de la grossesse, à la suite d'une mise en garde de la FDA et de Santé Canada -, souligne la chercheuse principale, Anick Bérad, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et directrice de l'équipe de recherche sur les médicaments, la grossesse et l'allaitement du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

- Cette mise en garde établissait un lien entre un médicament utilisé à l'époque contre les vomissements et des effets cardiovasculaires indésirables chez les mères, poursuit la Dre Bérard. Nous devions rapidement opter pour un autre traitement plus sûr. La présente étude est une vérification rétrospective des données afin d'évaluer l'efficacité de ce traitement. -

Comparaison entre métoclopramide et dropéridol

La Dre Bérard et son équipe, incluant des chercheurs de l'Université de Bourgogne, ont évalué 229 femmes enceintes hospitalisées et traitées pour l'hyperémèse. Les scientifiques ont comparé l'utilisation du médicament courant, le dropéridol, à l'administration d'un médicament plus récent, la métoclopramide.

Les résultats ont indiqué que la métoclopramide maîtrisait les symptômes de nausées et de vomissements plus rapidement que le droperidol. Soulignons qu'aucun élément probant n'a démontré d'augmentation du taux d'anomalie congénitale dans le groupe de femmes ayant pris l'un ou l'autre des médicaments par rapport à celui des femmes qui n'avaient pris aucun médicament. Comme prévu, la métoclopramide n'a été associée à aucun autre effet secondaire important.

- Cette étude valide notre protocole, affirme la Dre Bérard. Comme aucun essai clinique n'est effectué sur les femmes enceintes, nous avons dû compter sur des données d'études prospectives et rétrospectives. Nous croyons que d'autres établissements voudront maintenant adopter ce nouveau traitement.

A propos de l'hyperémèse gravidarum

L'hyperémèse (les nausées et vomissements intenses durant la grossesse) touche environ 1 % des femmes enceintes. Si on ne la traite pas, elle peut entraîner une importante perte de poids, la déshydratation ou la mort. Les symptômes à surveiller sont, entre autres, des vomissements et des nausées intenses, une incapacité à garder les aliments ingérés durant une période de deux à trois jours et un manque d'énergie.

Selon la Dre Bérard, les femmes ne devraient pas attendre trop longtemps avant de demander l'aide d'un médecin. - Plus longtemps les symptômes continuent, plus long sera le séjour à l'hôpital -, prévient-elle en ajoutant que la majorité des femmes atteintes d'hyperémèse quittent l'hôpital dans les trois jours et qu'un grand nombre d'entre elles doivent prendre des médicaments durant toute la grossesse.

A propos de l'étude

L'étude - Metoclopramide and diphenhydramine in the treatment of hyperemisis gravidarum: Effectiveness and predictors of rehospitalization -, publiée dans le European Journal of Obstetrics and Gynecology and Reproductive Biology, est une collaboration entre Anaïs Lacasse, Ema Ferreira et Anick Bérard, de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, et Amandine Lagoutte de l'Université de Bourgogne.

[Référence - Lien ]

Publié le 08-05-2009



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Traitement du syndrome métabolique : les Thiazolidinediones Lire

Interruption de grossesse ? 14 semaines Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
grossesse , vomissements

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD