'); } else { document.write( ' '); } // -->
De nombreux rapports dans la littérature médicale récente soulignent l'accroissement alarmant de la fréquence de l'obésité.
L'obésité est actuellement définie par un indice de masse corporelle (IMC - BMI) supérieur à 30 , de 25 à 30 la personne est estimée être en sur poids. L'obésité extrême est définie par un IMC de 40 ou plus . La fréquence de personnes de plus de 18 ans ayant un BMI de 30 ou plus a augmenté aux USA de 5.6% de 2000 à 2001.
La situation Européenne est un peu moins grave mais suffisante pour justifier en France un plan National et au niveau mondial un plan de l'Organisation Mondiale de la Santé puisque même les pays du tiers monde sont touchés tout comme l'est également la Belgique.
L'obésité est un problème de santé publique majeur tant chez l'adulte que chez les plus jeunes, adolescents et enfants, étant donné les risques d'atteintes de la santé : Hypertension artérielle, diabète ( de type II, non insulinodépendant ), syndrome métabolique, augmentation du risque cardiovasculaire, risque accru d'infarctus du myocarde, d'attaque cérébrale, de cancers comme le cancer du sein et de mortalité.