Actualité médicale-Information-Prévention


Plan du Site
Spécialités (2003)

Thèmes (2003)

Infos Lectures (2005)
Fil Santé (2005)
Les Infos du mois
Les Infos Au jour le jour...
L'épidémie du siècle
Maigrir - Comment ? - Pourquoi ?
 Médecine Interne
[PDF]
 Chirurgie
 Pédiatrie
[PDF]
 Ophtalmologie
[PDF]
 Radiologie
[PDF]
 Dermatologie
[PDF]
 Pneumologie
 Gynécologie
[PDF]
 Soins Dentaires
 Rhumatologie
[PDF]
 ORL
[PDF]
 GastroEntérologie
[PDF]
 Neuro-Psychiatrie
[PDF]
 Cardiologie
[PDF]
 Podologie

Grossesse
Contraception
Maladies Sexuelles
Fertilité
Sexologie
Sénologie






Un variant génétique pourrait prédire le diabète de type 2


Selon l'article du Dr Scott Grundy, directeur du centre de la nutrition humaine à l'université UT Southwestern, paru dans le Journal Diabètes en avril 2005, une variante d'un gène ENPP1 serait dans 13 % des cas présents chez les personnes ayant un diabète de type 2 ainsi que chez celles ayant un grand risque d'avoir cette maladie. Des études complémentaires seront nécessaires mais ces résultats suggèrent que la variante pourrait servir comme marqueur génétique pour identifier des populations à risque de diabète de type 2.

L'implication de ce travail est qu'une personne qui a cette variation génétique, pourrait, sans attendre le développement de la résistance à l'insuline, être encouragée à suivre un style de vie différent, ce qui pourrait prévenir le début du diabète.

Dans le diabète de type 2 les cellules ignorent l'insuline disponible (résistance à l'insuline) et il n'y a pas assez d'insuline pour maintenir un glucose sanguin dans les valeurs normales. Bien que l'obésité soit un des facteurs majeurs de risque de diabète de type 2, toutes les personnes obèses ne développent pas le diabète de type 2 et toutes les personnes ayant un diabète de type 2 ne sont pas en surpoids.

Certaines populations apparaissent avoir un risque supérieur de développer le diabète de type 2, qu'elles soient en sur poids ou non, particulièrement en Asie du sud, les populations originaires d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh.

Les résultats ont montré la présence de la variation chez 25 % des non diabétiques et chez 34 % des personnes du groupe diabétique en Inde. Le gène EEPN1 encode une protéine qui bloque l'action de l'insuline. La variation génétique augmente cette action et bloque encore plus l'action de l'insuline.

Les chercheurs vont étendre leurs études à d'autres ethnies, et également examiner la protéine spécifique qui est en cause, en ayant l'espoir que dépister les personnes à risque et développer des thérapies pourrait être utilisés pour prévenir cette affection.



article source


Publié le 01-04-2005






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

Un nouvel outil pour le traitement des tumeurs
Lire

Boire des quantités modérées d'alcool diminue le risque du diabète
Lire

Brèves

24-03-2005
La sélection du sexe est souhaitée chez près de la moitié des femmes infertiles Lire

24-03-2005
De la génétique à la prévention dans la rétinite pigmentaire Lire

29-03-2005
Y a-il des bénéfices à dépister le cancer du poumon par le CT scan Lire

29-03-2005
Nouvelle thérapeutique préventive par stents de l'accident vasculaire cérébral Lire