Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Possibilité de médicaments alternatifs au Vioxx et au Celebrex


Les chercheurs de la Queen's University et de l'Université de Pennsylvanie ont identifié la raison pour laquelle les médicaments comme le Celebrex et le Vioxx causent des problèmes cardiaques.

Selon le professeur de chimie et de biologie à la Queen's University, le Dr Colin Funk, les résultats de l'étude offrent la probabilité d'avoir une nouvelle génération de médicaments anti inflammatoires qui n'ont pas les effets secondaires ci dessus. Les résultats publiés dans le Journal of Clinical Investigation sont pour le moment établis chez les souris et offrent la possibilité d'être testés chez les humains.

Étant donné l'association entre l'action favorable des inhibiteurs sélectifs des COX-2 comme le Vioxx, le Celebrex et le Bextra avec une augmentation importante des attaques vasculaires et cérébrales, la communauté scientifique s'est intéressée de manière intense à comprendre le mécanisme de leurs actions pour garder les effets bénéfiques de ces médicaments pour les patients souffrant d'arthrite tout en diminuant les risques vasculaires.

Les essais ont montré que les inhibiteurs COX-2 provoquent un réel petit risque cardiovasculaire en utilisant le même mécanisme par lequel ils enlèvent la douleur et l'inflammation.

L'association avec de l'aspirine a montré, chez les souris, que le risque de formation de caillots et d'élévation de la pression sanguine causés par ces médicaments était réduit. Bien que ces études aient montré que l'aspirine limite le risque cardio vasculaire il faut cependant tenir compte des risques de problèmes à l'estomac.

Une découverte plus prometteuse est l'utilisation d'un médicament qui peut bloquer un enzyme, le microsomal prostaglandin E synthase (mPGES)-1, qui ne prédispose pas les animaux à des thromboses ou à une élévation de la tension artérielle.

Selon les auteurs, les inhibiteurs sélectifs mPGES-1, gardent les bénéfices des médicaments comme le Vioxx et le Celebrex tout en diminuant le risque d'attaque cardiaque et d'événements vasculaires cérébraux.


Rechercher un article


Publié le 25-04-2006
[Référence - Lien ]

Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
arthrite , vioxx , celebrex , bextra ,






Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

01-03-2006
Les risques de fracture et la supplémentation en calcium et vitamine D

Lire Zoom

01-03-2006
Les scientifiques explorant le processus inflammatoire de l'arthrite rhumatoide ont fait une découverte inattendue

Lire Zoom

09-02-2006
Prévention des effets secondaires toxiques des médicaments anti inflammatoires

Lire Zoom

Brèves

13-04-2006
Une nouvelle méthode améliore le taux de réussite en fertilisation in vitro
Lire Zoom

10-04-2006
Nouvelle thérapie prometteuse dans le traitement du cancer colo rectal
Lire Zoom

07-04-2006
Régression de l'athérosclérose coronarienne avec un traitement par statines
Lire Zoom