Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Régression de l'athérosclérose coronarienne avec un traitement par statines


Des investigations précédentes par échographie intravasculaire avaient démontré un ralentissement ou un arrêt de la progression de l'athérosclérose avec un traitement par statines mais n'avait pas montré de régression

Une nouvelle étude, ASTEROID, conduite par le Dr Steven E. Nissen et collaborateurs, publiée dans le journal médical JAMA de mars 2006, vient de montrer qu'une régression de l'artériosclérose est possible avec un traitement par statines. L'étude en double aveugle a été conduite dans 53 centres tant en Amérique du Nord ( Etats-Unis, Canada) qu'en Europe de novembre 2002 à octobre 2003. Elle a concerné 507 patients. Après 24 mois, 349 patients ont été évalués par échographie endo vasculaire. Le médicament sélectionné fut la rosuvastatine à la dose de 40 mg par jour.

Le taux moyen de LDL cholestérol était de 130,4, il est passé à une moyenne de 60,8 soit une réduction de 53 %. Le taux moyen de HDL cholestérol était de 43,1 et il est passé en moyenne à 49,0, soit une augmentation de 14,7 %. Le changement moyen du volume de l'athéromatose a diminué de 6,8 %. Les effets secondaires furent peu fréquents et similaires à ceux des essais avec les autres statines.

En conclusion, selon les auteurs, une thérapeutique intensive aux statines ( rosuvastatine à la dose de 40 mg ) a diminué le taux de LDL cholestérol de 53 % et augmenté le taux d'HDL cholestérol de 14,7 %. En outre il fut constaté une régression significative de l'athérosclérose par les mesures échographiques intra vasculaires. Des études ultérieures sont cependant nécessaires pour déterminer si les changements observés ont un effet sur le plan clinique.

Référence - Lien

Publié le 07-04-2006

Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un de ces mots ci-dessous)
voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
cardiologie , statines , rosuvastatine , athérosclérose ,

Google
Recherche Web Recherche MediCMS





Version Imprimer

Zoom


Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

01-08-2006
Une alimentation à faible index glycémique favorise la perte de poids et la réduction du risque cardio vasculaire

Lire Zoom

15-05-2006
Découverte de deux gènes reliés au risque d'attaque cardiaque précoce

Lire Zoom

03-04-2006
De faibles variations génétiques préviennent de la maladie cardio vasculaire

Lire Zoom

Brèves

02-08-2006
Traitement des plaques d'athérosclérose avec de faibles doses thérapeutiques grâce à la nanotechnologie
Lire Zoom

01-08-2006
Estimation de la dose optimale de vitamine D pour le traitement de diverses affections
Lire Zoom

24-07-2006
Arrêt de l'essai clinique Lift - Tibolone pour la prévention de l'ostéoporose
Lire Zoom