Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Risques et bénéfices de l'accouchement par césarienne


En 1937, aux Etats-Unis, la fréquence moyenne d'accouchements par césarienne était de 3 %. En 2005 les taux étaient de plus de 30 % soit 10 fois plus. C'est ce que nous révèle l'article du Dr Jeffrey L. Ecker, M.D., professeur associé et du Dr Fredric D. Frigoletto, Jr., M.D. professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'école médicale de Harvard, paru dans le New England Journal of Medicine de mars 2007.

Selon les auteurs au cours du XXe siècle il y a eu des changements substantiels dans la morbidité et la mortalité néonatale et maternelle. En 1937, 6 % des patientes primipares décédaient après un accouchement par césarienne, un risque qui a été divisé par plus de 1000. A ces époques le risque de décès pendant l'accouchement primait sur la décision de pratiquer une césarienne et chacun tolérait un plus grand risque de complications maternelles ou néonatales consécutifs à l'accouchement par voie vaginale que ce que l'on accepte aujourd'hui.

Actuellement les femmes enceintes aux USA différent de leurs aieules. Elles pèsent davantage et sont plus âgées. Depuis 1990 les accouchements de femmes de 35 à 39 ans et de 40 à 44 ans ont augmenté de 43 % et 62 % respectivement. De plus le nombre de nouveau-nés prématurés ou de petit poids a augmenté en partie en raison du nombre augmenté de grossesses multiples dont beaucoup sont la conséquence de la technologie de reproduction assistée. Tous ces changements ont été associés avec une augmentation du nombre de césariennes.

Les recommandations médicales ont également changé les pratiques. Par exemple disent-ils, des études sérieuses et attentives des tentatives d'accouchements par voie vaginale après une césarienne antérieure ont mené à la conclusion que la césarienne répétitive, parce qu'elle est associée avec des taux inférieurs de complications majeures maternelles et infantiles était plus sûre.

Pour les auteurs, les changements de comportements des médecins sont plus difficiles à évaluer que ceux des patientes. Beaucoup de praticiens croient vivre une crise de la malpractice (mauvaise pratique). En moyenne les obstétriciens américains ont trois affaires juridiques ou procès pendant leur carrière. La perception par les médecins du risque de suites judiciaires peut, selon eux, être corrélée positivement avec la tendance à pratiquer des césariennes.

A l'encontre de ces influences stimulant le taux de césariennes sont les risques de la méthode et ses conséquences. En dehors des risques immédiats l'objection spécifique à la césarienne est la future santé reproductive de la mère puisque les grossesses ultérieures seront associées avec une augmentation du risque de fausse couche, de grossesse extra-utérine, de placenta praevia et de placenta accreta. Cependant en prenant leur décision les patientes et leurs médecins souvent ne pensent qu'au contexte de la grossesse actuelle.

Plus généralement la critique du taux élevé de césariennes est qu'elles semblent être non nécessaires. Beaucoup de césariennes peuvent apparaître à première vue non nécessaires. Par exemple la plupart des enfants nés par césarienne à cause d'un rythme cardiaque foetal jugé être non réassurant naissent sains et vigoureux renforçant la perception que l'accouchement par césarienne n'était pas nécessaire dans de telles circonstances.

La question clé, pour les auteurs, est à la fois d'évaluer le nombre nécessaire de césariennes pour éviter un problème néonatal et le risque qui est considéré comme acceptable. Le risque que les femmes souhaitent actuellement assumer en échange d'un bénéfice potentiel spécifique pour le nouveau-né a évolué. Le taux de risque adverse qui était toléré dans le passé pour éviter une césarienne n'est plus accepté. Actuellement en fonction de tous les changements qui ont eu un impact sur le processus de l'accouchement , le taux de césariennes va, à leur avis, probablement continuer sa croissance.

article source

Publié le 07-03-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Prévalence d'images radiologiques d'hémorragies intracraniennes chez les nouveau-nés asymptomatiques Lire
L'ocytocine protège le foetus pendant l'accouchement Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
césarienne , accouchements ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

07-03-2007
Risques et bénéfices de l'accouchement par césarienne
Lire Zoom

05-03-2007
Traitement hormonal de la ménopause : le rôle du progestatif mis en évidence
Lire Zoom

Brèves

01-03-2007
Lien entre l'arthrite rhumatoide et le cancer
Lire Zoom

05-03-2007
Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein
Lire Zoom

07-03-2007
Nouveau traitement hormonal potentiel de l'infertilité
Lire Zoom

08-03-2007
Taux de survie des patients souffrant de broncho pneumonie chronique obstructive en utilisant des stratégies médicamenteuses différentes
Lire Zoom

08-03-2007
Mémoire : la rencontre de l'hippocampe et de la madeleine
Lire Zoom

09-03-2007
Identification d'un nouveau gène responsable d'une forme héréditaire de paraplégie spastique
Lire Zoom

09-03-2007
Une clef de la fertilité masculine
Lire Zoom

09-03-2007
Risques de transmission du sida (HIV) par les hommes circoncis
Lire Zoom