|
Une protéine naturelle peut réparer les cellules endommagées du système nerveux
Selon l'article du Dr Paivi Liesi, de l'université d'Helsinki (Finlande), publié dans le Journal of Neuroscience Research, la protéine KDI tripeptide, bloque les effets nocifs d'une substance, le glutamate, présente dans les affections dégénératives du cerveau et les lésions de la moelle épinière et empêche ainsi la mort des cellules.
Les chercheurs ont utilisé la protéine humaine chez la souris et les cellules nerveuses humaines, ce qui a abouti à de très bons résultats. Ils espèrent être capables de débuter le traitement par injections, d'ici un an, chez les humains et notamment ceux atteints de maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
Etant donné que le KDI est naturel, les chercheurs ne pensent pas qu'il puisse y avoir d'effets secondaires majeurs. Aucun n'a été noté jusqu'à présent dans leur travail.
Le KDI doit être injecté directement dans les régions endommagées. Cependant les auteurs pensent que dans le futur il pourrait être possible de prendre le traitement soit par voie orale soit par injections intraveineuses.
Rechercher un article
Publié le 02-08-2005
[Référence - Lien
]

  Version Imprimer
Envoyer à un(e) ami(es)

La recherche animale suggère une nouvelle cible thérapeutique pour traiter l'épilepsie Lire
Un vaccin est à l'étude pour traiter la maladie d'Alzheimer Lire
L'obésité de l'âge moyen est reliée à la démence de l'âge plus avancé Lire Brèves 01-08-2005 Les Broccoli pourraient aider à combattre les cellules cancéreuses de la vessie Lire 01-08-2005 Génération d'ovocytes dans l'ovaire adulte de mammifères par des cellules germinales de la moelle osseuse et du sang Lire 25-07-2005 Les bisphosphonates sont une thérapie efficace pour traiter les os métastasiés par un cancer du sein Lire |