Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Un médicament ralentit la progression de la myopie chez les enfants


Selon une étude parue dans l'édition d'août du journal AAPOS (association américaine pour l'ophthalmologie et le strabisme pédiatrique), le traitement quotidien avec un médicament appelé la pirenzepine peut ralentir le taux de myopie chez les enfants. L'étude a été conduite par le Dr. R. Michael Stiatkowski du département d'ophthalmologie de l'université de l'Oklahoma.

La myopie est une condition dans laquelle la vision des objets proches est bonne, mais les objets éloignés sont flous. Causé par un problème en rapport avec la longueur du globe oculaire ou avec la courbure de la cornée, la myopie s'aggrave au cours du temps chez beaucoup d'enfants.

Dans l'étude, les enfants myopes ont été aléatoirement traités par un gel de pirenzepine ou par un gel inactif de placebo. Après une année de traitement, l'augmentation moyenne de la myopie fut de manière significative moindre chez les enfants employant la pirenzepine. L'étude présente les résultats finaux chez 84 patients qui ont continué le traitement pendant un total de deux années : 53 avec la pirenzepine et 31 avec le placebo.

Bien que la myopie ait empirée dans les deux groupes d'enfants, le taux de progression fut plus lent avec la pirenzepine. A la fin des deux années, la myopie avait augmenté de 0,58 dioptrie en moyenne chez les enfants employant la pirenzepine contre 0,99 dioptrie avec le placebo. Le traitement de Pirenzepine fut généralement sûr, bien qu'onze pour cent des enfants ont cessé de l'employer en raison des effets secondaires tels que l'irritation de l'oeil.

Les traitements efficaces pour empêcher la progression de la myopie peuvent réduire le risque de complications sérieuses telles que le décollement de la rétine isolée et le glaucome même chez des enfants ayant une myopie modérée ( le risque de décollement rétinien est augmenté de quatre fois ).

Des études précédentes avaient suggéré qu'un médicament comme l'atropine pouvait retarder la progression de la myopie. Les nouveaux résultats prouvent que la pirenzepine avec moins d'effets secondaires est également sûre et efficace à cette fin.

article source

Publié le 27-08-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Une lentille ( Artisan ) pour traiter certaines myopies Lire ( 01-10-2004 )
Les enfants amblyopes plus âgés peuvent également être soignés Lire ( 21-04-2005 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
myopie ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

27-08-2008
Un médicament ralentit la progression de la myopie chez les enfants
Lire Zoom

11-06-2008
Les huiles de poisson gras diminuent le risque d'affections visuelles
Lire Zoom

Brèves

13-06-2008
Taux de vitamine D et risque d'infarctus du myocarde chez les hommes
Lire Zoom

17-06-2008
Un mode d'utilisation non approuvé de la pilule abortive a pu conduire à de rares décès
Lire Zoom

23-06-2008
Les difficultés de sommeil des personnes agées sont améliorées par la pratique du tai chi
Lire Zoom

09-07-2008
Lien entre la démence et la tension artérielle
Lire Zoom

31-07-2008
Les statines peuvent diminuer le risque de démence et de perte de la mémoire
Lire Zoom

08-08-2008
Certains traitements de l'infertilité sans causes expliquatives seraient inefficaces
Lire Zoom

12-08-2008
Nouvelle chimiothérapie prometteuse du cancer du poumon avancé
Lire Zoom

22-08-2008
Le traitement par brachythérapie donne de meilleurs résultats chez les patients obèses souffrant de cancer de la prostate
Lire Zoom