Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



La thérapeutique de restauration de la vision améliore l'activité cérébrale chez les patients ayant eu une attaque ou un traumatisme cérébral


L'article des auteurs du centre médical de l'université de Colombie montre, en utilisant la résonance magnétique, que l'activité cérébrale des patients a été augmentée chez ceux ayant eu un traumatisme cérébral ou une attaque vasculaire cérébrale et ayant entrepris une thérapeutique de restauration de la vision. Cette thérapeutique aide les patients à recouvrer la vision perdue. Ces données seront publiées en août 2007 dans le journal médical Neurorehabilitation and Neural Repair.

Les chercheurs conduits par le Dr Randolph S. Marshall, M.D., M.S., professeur associé de neurologie clinique à l'université de Colombie ont examiné les résonances magnétiques de six patients âgés de 35 à 77 ans ayant perdu la vision du même côté des deux yeux ( hémianopsie homonyme ) dont la cause avait été une attaque ou un traumatisme cérébral.

La thérapeutique est basée sur la stimulation visuelle que le patient pratique à domicile avec l'aide d'un ordinateur spécifiquement programmé. La résonance magnétique a montré une activité augmentée dans les régions visuelles du cerveau lorsque les patients ont appris à détecter les stimuli dans les zones frontières entre les régions visuelles et non visuelles. Cette augmentation de l'activité a été identifiée un mois après le début du traitement.

Pour les chercheurs, cette étude est encourageante parce que la technique de résonance magnétique permet de voir et de comparer les taux d'activité dans différentes régions du cerveau avant et pendant la thérapeutique de restauration de la vision. Après avoir examiné les images, le taux d'augmentation de l'activité démontre les progrès associés avec la thérapeutique. En fonction de ces résultats initiaux les auteurs vont continuer à investiguer la relation entre les découvertes de l'imagerie et le degré de vision récupéré.

La publication du Dr Marshall apporte aux centaines de milliers de survivants d'attaques cérébrales la notion de la possibilité de retrouver la vision perdue et la possibilité de les aider à retrouver leur indépendance.

Le dispositif, NovaVision VRT, a été approuvé par l'administration américaine du médicament (FDA) pour traiter les problèmes de vision chez les personnes ayant perdu une partie de la vue à cause de traumatismes ou d'attaques cérébrales. Les patients pratiquent la thérapeutique de manière journalière à leur domicile pendant six à sept mois, améliorant graduellement leur vision par la détection répétée de stimuli lumineux dirigés à la frontière entre les régions aveugles et non aveugles du champ visuel.

article source

Publié le 14-08-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un virus peut être responsable de l'obésité de certaines personnes Lire
Un large groupe de médecins souhaite l'amélioration du traitement de l'accident vasculaire cérébral (AVC) Lire
Une étude révèle comment les cellules souches décident de devenir soit des muscles squelettiques soit des muscles lisses Lire
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
attaque cérébrale ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

20-09-2007
Mutation réversible dans le syndrome fragile X
Lire Zoom

20-09-2007
Nouvelle méthode de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

Brèves

13-09-2007
Une nouvelle étude montre un lien entre le diabète et le sirop de maïs à contenance élevée en fructose
Lire Zoom

14-09-2007
Le syndrome de fatigue chronique est relié à un infection par entérovirus
Lire Zoom

19-09-2007
Inhibition de la croissance du cancer de la prostate par l'utilisation d'extraits de raisins muscat
Lire Zoom

21-09-2007
Influence des colorants et additifs alimentaires sur l'hyperactivité infantile
Lire Zoom

01-10-2007
L'imagerie cérébrale révèle le mécanisme de passage de l'inconscient au conscient
Lire Zoom

03-10-2007
Relations entre la prise de suppléments de calcium et les événements cardio vasculaires
Lire Zoom

09-10-2007
Nouveau mode de distribution des médicaments dans l'organisme
Lire Zoom

11-10-2007
Une étude révèle comment les cellules souches décident de devenir soit des muscles squelettiques soit des muscles lisses
Lire Zoom