|
Les chercheurs révèlent le rôle d'une protéine clé de la fonction cardiaque et du cerveau
Les chercheurs de l'université Brown ont mis à jour la structure d'une protéine, SAP97, une protéine utilisée par le cerveau pour apprendre et régulant aussi les battements cardiaques. Les résultats sont rapportés par le Dr Dale Mierke dans Le Journal de Chimie Biologique.
Les biologistes de l'université Brown ont mis à jour la structure d'une partie critique de la protéine 97 (SAP97) trouvée en abondance dans le coeur et le cerveau, où on pense qu'elle joue un rôle dans le contrôle des contractions cardiaques et à la création de mémoire.
Selon le Dr Dale Mierke, professeur associé de science médicale à l'université Brown, la connaissance du schéma de cette partie de SAP97 est un pas important. Maintenant que cette partie de structure de la protéine est résolue, les scientifiques peuvent créer une molécule pour l'inhiber. Ce qui permettra de comprendre pleinement le rôle des SAP97 dans l'organisme et dès lors indiquera aux laboratoires de médicaments les cibles pour les développer et traiter ainsi des maladies neurologiques ou cardiaques.
La SAP97 est une protéine complexe faite de cinq parties similaires à un train composé d'une machine et de quatre waggons. La machine appelée PDZ1, est celle qui s'attache à des récepteurs. La structure de PDZ1 a été résolue ainsi qu'une petite portion du récepteur auquel elle se fixe.Selon le Dr Mierke le groupe développe maintenant une molécule qui peut inhiber PDZ1 ainsi que PDZ2, le premier waggon de la protéine.
Rechercher un article
Publié le 05-08-2005
[Référence - Lien
]

  Version Imprimer
Envoyer à un(e) ami(es)

Une nouvelle compréhension de la mobilité des cellules peut conduire à freiner les métastases cancéreuses Lire
Nouveaux liens entre les boissons sodas et la prise de poids Lire
Une hormone d'origine intestinale aide à perdre du poids Lire Brèves 05-08-2005 Un test génétique pour dépister l'autisme Lire 02-08-2005 Une protéine naturelle peut réparer les cellules endommagées du système nerveux Lire 01-08-2005 Les Broccoli pourraient aider à combattre les cellules cancéreuses de la vessie Lire |