L'obésité infantile dénoncée comme risque sanitaire majeur
Une déclaration du 21 Janvier 2004 des responsables des institutions et des agences nationales de sécurité sanitaire des aliments des pays de l'Union Européenne souligne le danger que constitue aujourd'hui l'obésité infantile.
"Le surpoids et l'obésité représentent, en se fondant sur des preuves scientifiques sérieuses, une sévère menace pour la santé publique ? travers l'ensemble de l'Europe. Il est nécessaire de prendre ? l'heure actuelle des mesures efficaces et pertinentes en vue d'essayer de renverser la tendance croissante de prévalence de l'obésité. Si rien n'est entrepris les conséquences économiques et sociales pourraient être dramatiques. Il ne peut être exclu que la prochaine génération ait une espérance de vie inférieure ? celle de ses parents.
Il est nécessaire de trouver des moyens d'agir sur la modification des habitudes de consommation de même que sur le contenu nutritionnel des denrées ? forte teneur en sel.
Surpoids et obésité concernant de plus en plus les enfants, il est nécessaire de réduire la pression commerciale sur toutes les formes de promotion d'aliments destinés aux enfants. Appel est fait aux industries alimentaires de la restauration afin qu'elles reconnaissent leur responsabilité en la matière, mais aussi qu'elles participent aux entreprises de prévention de surpoids et de l'obésité.
L'élaboration et la vente accrue de produits transformés et conditionnés de même que le nombre de repas pris en dehors du foyer ont contribué ? accro?tre les apports en sel, qui sont généralement bien plus élevés que l'apport recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
La diminution des apports actuels repose ? la fois sur une prise de conscience accrue du consommateur du rapport existant entre le sel et la santé ainsi que sur la coopération des industries alimentaires et de la restauration visant ? réduire la teneur en sel des aliments qu'elles vendent." Publié le 24-01-2004
Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)
L'interdiction de la publicité pour les fast food pourrait renverser les tendances de l'obésité infantile Lire |
Possible influence génétique de l'obésité infantile Lire |
Interdiction partielle en Angleterre de la publicité télévisée pour les produits alimentaires non sains Lire |
Les jeux video nécessitant l'activité des joueurs permettraient de combattre l'obésité des enfants Lire |
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici les Mots clefs de cet article : obésité , obésité infantile |  Version pour Impression [ Zoom]13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire 21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire 29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire 17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire 30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire 03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire 15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire 30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire 06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire 18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire Plus de brèves |