feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Une petite dose journalière d'aspirine diminue le risque de cancer

Les chercheurs de l'université d'Oxford et d'autres centres médicaux ont publié en décembre 2010 dans le journal médical Lancet leurs travaux montrant que sur une population suivie de 25.000 patients les décès consécutifs aux cancers ont été réduits d'1/5. Pour les auteurs ces résultats montrent que les bénéfices consécutifs à la prise d'aspirine dépassent les risques de la prise et notamment les risques de saignements.

L'aspirine est déjà reconnue diminuer le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral chez les personnes à risque élevé. Cependant l'effet protecteur contre l'affection cardio-vasculaire semble être faible chez les personnes n'étant pas à risque, chez ces personnes elle augmente par ailleurs le risque d'hémorragie de l'estomac ou de l'intestin.

Cependant pour les auteurs les dernières recherches montrent que l'évaluation des risques et bénéfices de prise d'aspirine devrait également considérer l'effet protecteur contre le cancer.

En effet les patients chez qui il fut donné de l'aspirine ont vu ainsi diminuer de 25 % le nombre des décès consécutifs aux cancers et une diminution de la mortalité de 10 % pour toute autre cause par rapport au groupe témoin de patients ne prenant pas d'aspirine.

Le traitement à l'aspirine a duré de quatre à huit ans. Le suivi à long terme de 12.500 patients a montré que l'effet protecteur se poursuivait pendant 20 ans à la fois chez les hommes et les femmes. Selon le chercheur principal, le Pr Peter Rothwell les résultats pourraient sous-estimer la réduction du nombre de décès résultant de la prise à long terme d'aspirine.

Parmi les cancers la réduction fut de 40 % pour le cancer de l'intestin, de 30 % pour le cancer du poumon, de 10 % pour le cancer de la prostate et de 60 % pour le cancer de l'oesophage. La réduction du nombre de cancers du pancréas, de l'estomac et du cerveau fut difficile à quantifier étant donné le peu de décès consécutifs à ces affections. Il n'y eut de la même manière pas suffisamment de données pour montrer un effet sur le cancer du sein ou de l'ovaire. Les auteurs suggèrent que la raison en est le nombre de femmes insuffisant dans les essais. Des études plus larges sont en cours.

Pour les auteurs le moment de débuter la prise d'aspirine à la dose journalière de 75 mg pourrait être de 45 à 50 ans et poursuivi pendant 25 ans. Le risque de saignements consécutifs à l'aspirine est doublé, cependant le risque de saignements majeurs est très bas mais s'accroît après 75 ans.

article source



Publié le 10-12-2010







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
aspirine , cancer

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD