feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Boire des quantités modérées d'alcool diminue le risque du diabète

La méta-analyse fut entreprise pour cerner la relation existante entre la consommation d'alcool et le risque de diabète de type 2. Cette analyse s'est basée sur quinze études préliminaires qui ont inclus 11.959 cas de diabète de type 2 chez 369.862 personnes dont le suivi moyen fut de 12 ans.

Les Drs Lando et Koppes et collaborateurs, du centre médical universitaire d'Amsterdam, dans le travail paru dans Diabetes Care de mars 2005, concluent de cette analyse que les buveurs modérés avaient moins de risques d'avoir un diabète de type 2. Les études montrent ? l'évidence un risque considérablement réduit de diabète de type 2 associé avec une consommation modérée d'alcool mais pas avec une consommation importante d'alcool chez les hommes et les femmes ayant un indice de masse corporelle bas ou élevé.

La courbe est une courbe en U. Les risques pour les non consommateurs et les gros consommateurs (48 g/jour) sont identiques (1.04). La consommation modérée de 6 ? 12 , de 12 ? 24 et de 24 ? 48 g/jour montre un risque de 0.70, 0.69 et 0.72 respectivement.

La méta-analyse a repris des études publiées entre 1966 et 2004. Ces études ont été conduites soit aux états-Unis, au Japon, en Finlande, en Corée, en Hollande, en Allemagne et au Royaume Uni.

A noter que des études antérieures avaient pu rapporter une association similaire entre le consommation modérée d'alcool et la diminution du risque de maladies cardio vasculaire. Le mécanisme par lequel la consommation modérée d'alcool réduit ces risques est inconnu.


article source



Publié le 22-03-2005

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

La concentration du plasma en vitamine C pourrait prédire le risque d'accident vasculaire cérébral Lire

La consommation d'alcool, bières, vins ou liqueurs augmente le risque de cancer du sein Lire

Les sucres présents dans le foie clarifient les graisses de la circulation sanguine Lire

Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

Les statines réduiraient le risque de cancer du poumon Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
diabète , alcool

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

21-05-2010 - Identification d'un premier médicament qui démontre un effet thérapeutique dans un type d'autisme Lire

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

03-08-2010 - Les pilules de calcium augmentent le risque de crises cardiaques Lire

09-08-2010 - Régénération de la moelle épinière chez les souris Lire

16-08-2010 - Inhiber le cancer de la prostate sans perturber les processus physiologiques habituels Lire

24-08-2010 - Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

30-08-2010 - Avancées thérapeutiques ciblées dans certains mélanomes métastatiques Lire

03-09-2010 - La vaccination a diminué le nombre d'enfants hospitalisés pour pneumonies bactériennes Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD