feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Usage de la pilule contraceptive en dermatologie

Dans l'acné les androgènes, principalement la testostérone et la dihydro testostérone, stimulent la prolifération des glandes sébacées et du sébum par l'intermédiaire des récepteurs contenus dans les glandes sébacées. Dans l'acné sévère des taux élevés d'androgènes peuvent être mesurés dans le sang mais la majorité des femmes qui ont une acné faible ? modérée ont des taux hormonaux en androgènes normaux. L'acné pourrait être due dans ce cas ? un excès local d'androgènes ou ? une sensibilité élevée ? des taux hormonaux normaux, sensibilité secondaire ? une augmentation du nombre de récepteurs pilo sébacés.

L'hirsutisme se rencontre dans des zones dites androgéniques, et comme l'acné il appara?t dans des cas d'hyperandrogénie. Cependant 5 ? 10 % des femmes ont des taux normaux d'androgènes. L'hirsutisme est dans ces cas causé par une sensibilité du follicule pilo-sébacé ? des taux hormonaux normaux.

Dans les cas d'alopécie il s'agit de l'action des androgènes sur un récepteur spécifique contenu dans les follicules pileux.

La pilule contraceptive contient des oestrogènes et de la progestérone. Ces hormones diminuent la quantité de certaines hormones hypophysaires ce qui a comme conséquence une absence d'ovulation et une diminution des taux d'androgènes provenant tant des ovaires que des surrénales. Les oestrogènes en outre stimulent la production par le foie de la SHBG qui est une globuline qui se lie aux androgènes et réduit le taux de testostérone libre active.

Le rôle de la progestérone dans le métabolisme des androgènes est complexe. Les différents progestatifs ont des effets variables en se liant aux récepteurs androgéniques. Les progestatifs contrebalancent les effets bénéfiques des oestrogènes au niveau de la SHBG en réduisant cette liaison et donc ont ? la fois un effet anti oestrogénique et androgénique. Cependant en diminuant le taux des hormones hypophysaires ils réduisent la quantité d'androgènes. Finalement quel que soit le type de progestérone toutes les pilules contraceptives sont anti androgéniques ? divers degrés. Certains progestatifs comme l'acétate de cyprotérone que l'on trouve dans la pilule Diane n'ont pas d'effets androgéniques mais un puissant effet anti androgénique. L'effet anti androgénique est induit par le blocage des récepteurs androgéniques au niveau des follicules pileux. Cette pilule a également un effet anti gonadotrope ce qui in fine réduit la production d'androgènes provenant des ovaires et des surrénales. Un nouveau progestatif, la drospirenone, est anti androgénique en inhibant la production des androgènes par l'ovaire, comme les autres progestatifs, et en bloquant les récepteurs aux androgènes au niveau de la peau.


Les études ont montré que la combinaison d'un progestatif anti androgénique combiné aux oestrogènes est ? conseiller aux femmes qui ont une production préexistante excessive d'androgènes conduisant ? de l'acné de la séborrhée et de l'hirsutisme.

La prescription d'une pilule contraceptive devra tenir compte de l'état général de la femme et des éventuelles contre-indications. Chez les femmes en bonne santé les troubles potentiels sont minimes voir très souvent inexistants.


Le choix du type de contraceptif sera en définitive le résultat d'un dialogue entre la patiente, ses attentes, son état de santé et l'avis ? ce sujet de son médecin.

article source



Publié le 13-05-2005







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
acnée , séborrhée

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD