feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






L'usage précoce de la pilule du lendemain peut augmenter de 10% son efficacité de prévention des grossesses non désirées

Les pharmacies qui délivrent rapidement la pilule du lendemain contribuent ? prévenir 10 % de plus des grossesses non désirées, selon une étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology. L'étude a comparé les résultats de la prise de cette pilule soit fournie par les planning familial soit par les pharmacies. Elle montre que les femmes qui obtiennent la pilule du lendemain des pharmacies l'obtiennent deux fois plus rapidement que celles qui se rendent au planning familial (16 heures versus 41 heures)

Selon l'organisation mondiale de la santé prendre la pilule d'urgence dans les 24 heures après une relation sexuelle non protégée prévient 95 % des grossesses tandis que la prendre entre 24 et 48 heures n'en prévient que 85 %.

L'étude a également montré que

- les jeunes filles plus ?gées ( 20 ans ) la prennent en moyenne dans les 10 heures tandis que les jeunes d'environ 14 ans la prennent quatre fois plus tardivement (37 heures)
- l'intervalle de temps lorsque la pilule est fournie par le planning familial fut généralement entre 38 et 42 heures
- 72 % de celles qui obtinrent la pilule du lendemain dans un planning familial étaient ?gées de 15 ? 17 ans tandis que 74 % de celles qui se rendirent directement ? la pharmacie avaient entre 16 et 18 ans
- 25 % des visites ? la pharmacie survinrent pendant la période du weekend et 26 % le lundi
- deux tiers des filles de moins de 16 ans déclarèrent qu'elle devaient utiliser la pilule du lendemain par ce qu'elles n'utilisaient aucune contraception; l'autre tiers déclara un échec de préservatifs
- deux tiers de celles de plus de 16 ans ayant demandé la pilule du lendemain ont déclaré un échec de contraception, soit que le préservatif avait glissé soit qu'elles avaient oublié de prendre leur pilule contraceptive.

La pilule du lendemain, souvent appelée pilule d'urgence ou contraception hormonale d'urgence est depuis longtemps reconnue comme étant une méthode effective et sans danger de prévenir les grossesses non désirées. Le nom de pilule du lendemain n'est pas tout ? fait approprié parce qu'elle peut être prise dans les 72 heures après une relation sexuelle non protégée et pas seulement le lendemain matin. Mais étant donné que son efficacité décline significativement avec le temps, ( son efficacité est la meilleure lorsqu'elle est prise dans les 24 heures ), il est essentiel qu'elle puisse être obtenue aussi rapidement que possible.

L'étude s'est basée sur les données recueillies auprès de 116 pharmacies comparées ? 87 demandes de contraception d'urgence via un planning familial.

Des études récentes ont suggéré que de permettre aux pharmacies de délivrer la pilule du lendemain ne perturbe pas l'usage de la contraception ni les comportements sexuels. Selon les auteurs il est essentiel que la pilule d'urgence soit disponible aussi rapidement que possible mais il est également important qu'elle continue ? être per?ue comme une mesure d'urgence plutôt qu'une alternative ? la contraception.

article source



Publié le 16-05-2006







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
pilule du lendemain , pilule d'urgence

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD