feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Identification de nouveaux mécanismes de traitement des maladies auto immunes

Un défaut génétique rare pouvant déclencher des maladies comme le diabète de type 1 ou l'alopécie a aidé ? expliquer le déséquilibre entre les cellules immunes tueuses et les cellules immunes régulatrices lors des maladies auto-immunes.

Une mutation du gène Aire cause l'APS1 qui est une maladie provoquant deux des trois problèmes - une parathyro?de peu active, une infection ? champignons de la peau ou des muqueuses et une insuffisance de la glande surrénale.

Selon l'article des chercheurs du Medical College de Géorgie, publié dans le numéro de juin de la revue médicale Nature Medicine, la même mutation cause un défaut dans les cellules iNKT qui sont un type de cellules régulatrices qui aident le système immunitaire ? combattre les infections. Selon les auteurs, cette découverte ouvre de nouvelles méthodes pour traiter ou prévenir l'APS1 ainsi potentiellement que d'autres maladies auto immunes.

Selon la Drs. Jin-Xiong She, directeur du centre de Bio-technologie, Aire contrôle le développement et la fonction des cellules iNKT, ce qui signifie que ces cellules sont critiques dans la plupart des maladies auto immunes et que la manipulation de la population cellulaire iNKT est une voie possible pour traiter les maladies auto immunes.

Une substance lipidique purifiée provenant de plantes marines, appelée alpha-GalCer, est actuellement ? l'étude dans le but de stimuler le nombre des cellules iNKT pour combattre les maladies auto immunes ainsi que le cancer. Les souris sans le gène Aire et recevant ce lipide ont réduit de manière significative leur production d'auto anticorps.

En 2001, le Dr. Terry L. Delovitch et ses collègues de l'institut de recherche canadien Robarts avaient montré que l'utilisation de l'alpha-GalCer stimulait les cellules iNKT et rétablissait une balance saine entre les bonnes cellules immunitaires et les mauvaises prévenant ainsi le développement d'un diabète de type 1 chez un animal modèle pour cette maladie.

Cependant selon les Drs. Mi and She de nouveaux stimulants sont nécessaires parce que l'action de l'alpha-GalCer dépend d'une certaine manière de l'architecture génétique individuelle aussi bien que d'autres facteurs. Dans certaines conditions cette substance peut améliorer ou peut empirer une maladie auto-immune. Pour le Dr. Mi le développement des iNKT est encore la grande question car non seulement il faut résoudre le problème de leur développement mais aussi celui d'un développement approprié.

Selon le Dr. She, pour qu'une personne développe une maladie auto immune importante dépend de la balance entre les cellules tueuses qui reconnaissent les protéines propres ? cette personne et les cellules régulatrices.

Cette recherche a été supportée par l'association américaine du diabète, la fondation recherche pour le diabète juvénile, l'institut national de la santé et l'institut canadien de la recherche médicale.

article source



Publié le 06-06-2006







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
maladies auto immunes ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD