|
Amélioration des performances du cerveau gr?ce au chocolat
Manger du chocolat augmente les performances du cerveau selon une étude conduite par le Dr Ian Macdonald, professeur de physiologie métabolique ? l'université de Nottingham. Cette étude montre que la consommation de boissons chocolatées riches en flavonoides (un ingrédient clé du chocolat noir ) stimule le flux sanguin vers des secteurs du cerveau pendant deux ? trois heures. L'augmentation du flux sanguin dans ces régions aide ? stimuler les performances ? certaines t?ches et augmente la vigilance générale pendant une courte période. Les auteurs ont utilisé la résonance magnétique pour détecter l'augmentation de l'activité de ces aires spécifiques du cerveau chez les personnes ayant consommé une boisson chocolatée riche en flavonoides. Les effets sont liés ? la dilatation des vaisseaux sanguins permettant ainsi un apport de flux sanguin et par l? même un apport de plus d'oxygène pour atteindre les secteurs principaux du cerveau. Les flavonoides ne sont pas seulement retrouvés dans le chocolat ayant une haute teneur en cacao, ils sont aussi présents dans d'autres substances telles que le vin rouge, le thé vert et les myrtilles. Les résultats de la recherche ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'association américaine pour l'avancement de la Science (AAAS), en février 2007. Selon les auteurs, la démonstration des effets de la consommation de cette boisson sur le flux sanguin cérébral ouvre la possibilité que des ingrédients alimentaires puissent être bénéficiaires pour augmenter le flux sanguin cérébral et par l? même stimuler le cerveau dans des situations o? les individus sont diminués comme lors de fatigues, privations de sommeil et peut-être même l'?ge. A signaler que la boisson utilisée dans cette étude n'est pas commercialisée. Elle fut spécialement fabriquée pour les besoins de l'étude. article source
Publié le 01-03-2007
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici les Mots clefs de cet article : flavonoides , chocolat
|  | Version pour Impression [ Zoom>26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire 31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire 11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire 18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire 28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire 05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire 15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire 22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire 03-08-2010 - Les pilules de calcium augmentent le risque de crises cardiaques Lire 09-08-2010 - Régénération de la moelle épinière chez les souris Lire 16-08-2010 - Inhiber le cancer de la prostate sans perturber les processus physiologiques habituels Lire 24-08-2010 - Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire 30-08-2010 - Avancées thérapeutiques ciblées dans certains mélanomes métastatiques Lire 03-09-2010 - La vaccination a diminué le nombre d'enfants hospitalisés pour pneumonies bactériennes Lire 09-09-2010 - Détecter à la seconde les prématurés à risque Lire Plus de brèves
|