feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Influence de l'exposition maternelle aux polluants atmosphériques liés au trafic routier sur le poids de naissance

Résultats d'une étude franco-allemande auprès de nouveau-nés de Bavière

Une étude collaborative de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Unité Inserm 822) et du GSF-Centre National de la Recherche sur la Santé et l'Environnement de Munich indique que l'exposition de la femme enceinte aux particules aériennes liées au trafic routier pourrait entra?ner une diminution du poids de naissance de son enfant. Ces travaux sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Après s'être penchés sur les effets de la pollution atmosphérique ? l'?ge adulte, puis sur ses effets chez l'enfant, les chercheurs continuent ? remonter les ?ges de la vie pour étudier l'effet des expositions subies avant la naissance.

L'étude, publiée en ligne dans la revue américaine Environmental Health Perspectives, repose sur la cohorte d'enfants -LISA-, dans laquelle 1016 enfants nés ? Munich en 1998-99 et leurs mères ont été inclus. Seules les femmes n'ayant pas déménagé durant leur grossesse ont été considérées.

A partir d'une campagne de mesure de la qualité de l'air conduite en 40 sites de la ville de Munich, l'exposition de la femme aux polluants atmosphériques issus du trafic routier et des activités humaines a été estimée. Parallèlement, les concentrations en particules fines, celles ayant un diamètre aérodynamique inférieur ? 2,5 microns (PM2,5), ont été modélisées ? proximité du domicile de la femme. Le modèle d'exposition prenait en compte les axes routiers, la densité de population ? proximité du domicile, ainsi que les variations temporelles dans les niveaux de polluants atmosphériques durant la grossesse.

L'association entre les niveaux des polluants de l'air et le poids de naissance a été estimée en contrôlant l'effet des facteurs déj? connus pour influer le poids de naissance. Il s'agit notamment de la consommation de tabac de la femme durant la grossesse, de sa taille, son poids avant la grossesse, son niveau d'éducation ainsi que la durée de gestation et le sexe de l'enfant.

Les résultats de l'étude menée par Remy Slama et ses collaborateurs du GSF montrent que les femmes pour lesquelles le niveau des particules fines dans l'air était le plus élevé ont un risque plus important de donner naissance ? un enfant dont le poids est inférieur ? 3 kg. Une association similaire a été observée entre la noirceur des particules et le poids de naissance. La noirceur des particules est un marqueur des particules issues du trafic routier, et en particulier de celles issues des moteurs diesel.

Des études antérieures, principalement réalisées aux Etats Unis, avaient déj? suggéré un effet possible des niveaux de particules fines dans l'air sur le poids de naissance. L'étude récemment publiée est la première concernant des populations d'Europe de l'ouest, o? le niveau et la composition des polluants atmosphériques diffèrent par rapport aux Etats Unis, et la première ? mettre clairement l'accent sur la pollution liée au trafic routier.

Les mécanismes biologiques qui pourraient expliquer un effet de polluants atmosphériques sur le poids de naissance sont peu connus pour l'instant. Les particules en suspension sont constituées de centaines de composants chimiques différents. Le faible diamètre des particules liées au trafic routier pourrait permettre ? une fraction d'entre elles de traverser les alvéoles pulmonaires pour atteindre la circulation sanguine maternelle et enfin le placenta ou d'autres organes jouant un rôle dans la régulation de la croissance du foetus. Des études conduites aux Etats Unis et en Pologne ont par exemple indiqué que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), créés lors de processus de combustion incomplets se retrouvent dans le sang du cordon ombilical et pourraient influencer la croissance du foetus.

article source



Publié le 09-07-2007

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Qualité de l'air intérieur et santé respiratoire à l'école Lire

Des cellules immunitaires de la peau peuvent contribuer au cancer Lire

Il y a de l'eau partout... mais peut-on en boire? Lire

Une étude montréalaise inédite explore le lien entre le cancer du sein et la pollution atmosphérique Lire

La consommation fréquente de certains types de poissons pendant la grossesse et la première enfance est en rapport avec un rendement cognitif moindre chez les enfants Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
pollution ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD