feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Chez les seniors, la dépression est liée ? une augmentation des lésions de la substance blanche

Une étude menée sur plus de 1500 personnes, par les chercheurs de l'unité Inserm 708 Neuroépidémiologie, montre une augmentation très significative de lésions de la substance blanche du cerveau chez les personnes ?gées de plus de 65 ans souffrant de dépression ou ayant des antécédents de syndromes dépressifs.

Ces observations ont été réalisées gr?ce ? l'apport de l'imagerie médicale. Chez les seniors la dépression touche plus de 300.000 personnes en France. Ces travaux sont publiés dans la revue Biological Psychiatry.

L'étude menée ? Dijon par les chercheurs de l'Inserm, dans le cadre de l'étude des 3 cités (Etude 3C) a inclus 1658 sujets ?gés de 65 ? 80 ans. Les personnes suivies ont passé une IRM du cerveau ? l'entrée dans l'étude puis 4 ans plus tard. Pour pouvoir interpréter les données fournies par l'IRM, les épidémiologistes de l'Unité 708 ont collaboré avec des chercheurs du Groupe d'imagerie neurofonctionnelle du centre Cyceron de Caen ? la mise au point d'un logiciel de détection et de quantification automatique des lésions de la substance blanche cérébrale.

Alors que des lésions de la substance blanche surviennent avec l'?ge, l'analyse des résultats montre que les individus ayant des antécédents de syndrome dépressif présentent des lésions plus étendues que les autres personnes. De plus, chez ces sujets, la taille des lésions a augmenté plus fortement (0.6 cm3 de plus en moyenne) au cours des 4 années de suivi.

Chez les sujets sans antécédent de dépression jusqu'? l'entrée dans l'étude, la présence de lésions de la substance blanche étendues augmente significativement le risque de développer une dépression au cours du suivi (le risque de dépression est 2.3 fois plus élevé chez les sujets qui avaient un volume de lésions supérieur ? 6 cm3 comparé ? ceux qui avaient un volume inférieur ? 3 cm3).

Ces lésions correspondraient ? des zones de dégénérescence de la gaine de myéline qui protège les neurones. Ces dégénérescences elles-mêmes seraient liées ? une mauvaise irrigation (ischémie) des vaisseaux sanguins du cerveau. L'?ge et l'hypertension artérielle sont deux facteurs de risque de ces lésions. Les mécanismes de la dépression chez les personnes de plus de 65 ans sont mal connus. Depuis quelques années, le rôle des facteurs de risque vasculaires (hypertension, diabète, cholestérol etc.), est fortement suggéré mais non démontré.

La mise en évidence d'un lien entre lésions de la substance blanche et dépression du sujet ?gé dans notre étude, renforce fortement la plausibilité de l'existence d'une dépression d'origine vasculaire chez le sujet ?gé. nous explique Carole Dufouil, chargée de recherche au sein de l'unité.

La dépression peut se révéler plus ou moins sévère. Le tableau clinique fait état d'une échelle de sévérité allant de la forme la plus légère : le symptôme dépressif, ? la forme la plus invalidante appelée épisode dépressif majeur. Il est globalement considéré dans la littérature que, chez les plus de 65 ans, la prévalence des symptômes dépressifs est de 15%, alors que l'épisode dépressif majeur toucherait 3% des individus. En maison de retraite, la dépression atteint 15 ? 45 % des patients.

Ces résultats renforcent l'importance d'une prise en charge attentive des facteurs de risque vasculaires chez la personne ?gée.

article source



Publié le 13-12-2007

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Dépression et fatigue restent des obstacles dans le traitement de la maladie de Parkinson Lire

La dépression augmenterait le risque de maladie cardiaque Lire

Plus de la moitié des cas de maladie d'Alzheimer pourraient être évités Lire

Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

Les secrets de l'hormone du sommeil révélés par des chercheurs Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
dépression ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD