L'excès de poids corporel exprimé par l'augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC -- BMI ) est associé avec l'augmentation du risque de certains cancers chez l'adulte. Les auteurs ont fait une revue systématique des articles de la littérature médicale pour conna?tre la force des associations entre le BMI - IMC et les différents cancers. Ils ont également investigué les différences de ces associations en fonction du sexe et des groupes ethniques.
Les auteurs, le Dr Andrew G Renehan et collaborateurs, du département de chirurgie de l'université de Manchester en Angleterre ont pratiqué la recherche sur les articles parus de 1966 ? 2007. Ils ont tenté d'identifier les cas de 20 types de cancer.
Les auteurs ont analysé 141 articles incluant 282.137 cas incidents. Chez les hommes l'augmentation de cinq kilos par mètre carré du BMI - IMC fut fortement associé avec l'adénocarcinome de l'oesophage ainsi qu'avec que le cancer de la thyro?de, du côlon et des reins. Chez les femmes l'association la plus importante pour la même augmentation pondérale fut l'augmentation du cancer de l'endomètre, de la vésicule biliaire, de l'adénocarcinome de l'oesophage et des cancers des reins.
Il fut noté des associations plus faiblement positives entre l'augmentation du BMI et le cancer rectal ainsi que le mélanome malin chez les hommes. Ces associations plus faiblement positives, chez les femmes ont concerné les cancers du sein en postménopause, du pancréas de la thyro?de et du côlon. Ils ont noté dans les deux sexes une augmentation du nombre de leucémies, de myélomes multiples, de lymphomes non Hodgkiniens.
Les associations furent plus importantes chez les hommes que chez les femmes pour le cancer du colon. Ces associations furent généralement similaires dans les études parues en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et dans les régions du Pacifique. Cependant des associations plus importantes furent notées dans les populations du Pacifique pour le cancer du sein pré et postménopausique.
Selon les auteurs l'augmentation du BMI IMC est donc associée avec l'augmentation du risque de cancers fréquents et moins fréquents. Pour certains types de cancers les associations diffèrent entre les sexes et entre les populations d'origines ethniques différentes. Ces observations épidémiologiques pourraient servir ? explorer les mécanismes biologiques qui lient l'obésité aux cancers.
Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous
Voici les Mots clefs de cet article : obésité , diététique