feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Comparée ? la grossesse la pilule est s?re

Cette semaine une étude suggère que les femmes qui prennent la pilule plus de trois ans augmentent leur risque de cancer du sein de 45 %. Mais la vérité est que la grossesse est plus dangereuse que de prendre la pilule (selon le Times).
Pour la plupart des femmes la grossesse et l'accouchement sont une aventure merveilleuse, une expérience naturelle de vie qui est menée dans la joie.
Les effets secondaires sont supportés avec patience et silencieusement - il serait incivil de se plaindre des nausées, des pieds gonflés et de quelques heures de douleur quand le résultat final est la création de la vie.
On dit rarement aux femmes que de décider d'avoir un bébé sera souvent la décision la plus risquée qu'elles pourront jamais prendre. Le risque de thrombose veineuse profonde - potentiellement dangereuse et fatale - augmente de douze fois. L'élévation de la tension artérielle causée par le fait de devoir porter une autre vie augmente le risque d'affection cardiaque et vasculaire cérébrale. Et la naissance porte en elle le danger de l'hémorragie, des infections après des interventions telles que les césariennes qui surviennent actuellement dans 1/5ème des naissances
Dans une étude sur 100.000 femmes en Norvège, qui sera publiée dans le journal international du cancer en Juillet un rapport suggère que la pilule augmente le risque du cancer du sein chez la femme. Celles qui l'ont utilisé pendant trois ans ont un risque de 9 % plus élevé de développer un cancer du sein tandis que celles qui l'ont utilisé davantage que trois ans ont un risque qui peut augmenter jusqu'? 45 %
Selon Toni Belfield, responsable de l'information du planning familial anglais "Dans le bruit et la fureur, le sens de la perspective a été perdu, et elle redit que la grossesse est plus hasardeuse pour la santé que prendre la pilule, que les femmes qui l'utilisent ne sont pas des animaux de laboratoire et que les dernières études ne prennent pas en compte d'autres facteurs tels l'alimentation, l' histoire de la famille qui sont largement reconnus comme importants facteurs de risque pour le cancer du sein.
En outre la pilule diminue de moitié le risque du cancer de l'ovaire et du cancer de l'endomètre. Et Toni Belfield ajoute:" le point marquant pour les femmes est que prendre la pilule contraceptive, pour autant qu'elle soit prescrite d'une manière appropriée et qu'elle ne fume pas, est moins risqué que de devenir enceinte et d'avoir ? bébé. Mais on n'a jamais vu en gros titres "la grossesse peut vous tuer". Nous ne nous intéressons pas aux risques de la grossesse et de la naissance parce que cel? est un évènement merveilleux et naturel et que la plupart des femmes le vivront au cours de leur vie" . Belfield cite en exemple le risque relatif de développer une thrombose veineuse profonde : "les femmes non enceintes et ne prenant pas la pilule ont un risque de 5 pour 100.000. Celles qui prennent la pilule ont un risque entre 15 et 25 pour 100.000. Si elles sont enceintes le risque va jusqu'? 60 pour 100.000. Un % de tous les cas de thrombose veineuse profonde ont des conséquences fatales. Les femmes ont plus de chances de mourir dans leur voiture en allant chercher la pilule chez le pharmacien que par la pilule elle même." Au Royaume-Uni, près de douze femmes sur 100.000 vont mourir pendant la grossesse. La cause principale est la thrombo embolie mais l'hypertension et les infections peuvent également être responsables.
Belfield conclut que toutes ces études sont importantes parce qu'elles contribuent ? la somme des connaissances mais elle émet des réserves ? propos du rapport du journal du cancer parce que beaucoup de facteurs n'ont pas été examinés. Ainsi que les auteurs le disent eux-mêmes, ils n'ont pas tenu compte de tous les facteurs possibles, que l'on pense être importants, tels que l'?ge et l'histoire familiale."









Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
pilule , cancer du sein

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD