feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Une stratégie alimentaire pour réduire les maladies cardio vasculaires de plus de 75 %

En 2003 Wald et Law ont introduit le concept de la polypill. Cette polypill est en fait l'association de six médicaments bien connus. Selon les auteurs pris ? faible dose ces six composés devraient diminuer les risques cardio vasculaire de plus de 80 %. Si ce concept a généralement été bien accueilli certains se sont posés des questions quant aux effets secondaires potentiels et au co?t d'une telle intervention médicamenteuse.

Les auteurs actuels néerlandais, belges et australiens Oscar H Franco et collaborateurs du Department of Public Health, Erasmus MC University Medical Centre Rotterdam, Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE), Brussels, Belgium, Department of Epidemiology and Preventive Medicine, Monash University Central and Eastern Clinical School, Melbourne, Australia ont repris cette idée pour l'introduire dans le concept de Polymeal. Leur article vient de paraitre dans le British Médical Journal comme le précédent sur la polypill.

Ces auteurs ont recherché dans la littérature médicale les aliments dont les travaux scientifiques ont montré une influence favorable sur les risques cardio vasculaires. Ils ont retenu le vin, le poisson, le chocolat noir, les fruits et légumes, les citrons, et l'ail.

En prenant ces ingrédients les maladies cardio vasculaires pourraient reculer au total de 76 %. Chez les hommes la prise journalière des ingrédients du polymeal augmenterait l'espérance de vie de 6,6 années ainsi qu'une augmentation de l'absence d' événements cardio vasculaires de 9 ans ; chez les femmes ces chiffres sont de 4,8 et de 8,1 respectivement.

La consommation journalière de 150 ml de vin réduit la maladie cardio vasculaire de 32%; la consommation moyenne d'un peu plus de 100 g de poissons quatre fois par semaine la réduit de 14%, 100 g de chocolat noir quotidien réduisent la tension artérielle de 5 mm de mercure, cette réduction de la tension artérielle correspond ? une diminution d'événements cardio vasculaires de 21%, 400 g de fruits et légumes consommés journellement amènent ? une réduction de la tension artérielle similaire ? celle observée avec le chocolat ( 4 mm de mercure ) et donc ? une réduction d'événements cardio vasculaires de 21%, la consommation d'ail réduit la concentration totale en cholestérol ce qui amène une diminution de 38 % du risque cardio vasculaire (la plupart des travaux concernant l'ail concernent des doses de 600 ? 900 mg par jour de poudre d'ail ce qui correspond ? un peu plus de 2, 5 g par jour d'ail frais), la consommation de 68 g par jour de citrons amène ? une réduction des maladies cardio vasculaires de la moitié de celle attribuée ? l'ail.

En combinant tous ces ingrédients la fréquence de maladies cardio vasculaires devrait reculer de 76%. Si l'on enlève un des composants cette diminution du risque passe pour le vin de 76 ? 65 %, pour le poisson ? 73 %, sans chocolat ou fruits et légumes ? 70%, sans ail ? 68% et ? 73 % sans les citrons.

Aucun effet secondaire important n'a été rapporté dans aucune des publications sélectionnées. Pour l'ail cependant outre l'odeur corporelle et de l'haleine les effets secondaires mentionnés sont la flatulence, les douleurs abdominales, les douleurs de l'oesophage, les réactions allergiques et parfois des saignements, pour le poisson si on augmente les doses on signale une augmentation possible des concentrations sanguines en mercure spécialement avec certains poissons comme le requin.

Le polymeal est donc une alternative efficace, naturelle et probablement sans risques pour réduire le taux des maladies cardio vasculaires dans la population.

Les auteurs ont estimé que le co?t par jour d'un tel régime serait de 21,6 Euros ( supermarché de Rotterdam en Hollande ). Ils attirent l'attention ? ne pas dépasser les doses d'alcool ci-dessus mentionnées pour éviter une intoxication et des ennuis avec les autorités ( permis de conduire etc.) et recommandent de ne pas prendre d'ail avant un rendez-vous romantique ? moins que le partenaire n'en ait lui aussi utilisé. D'autres ingrédients pourraient être ajoutés comme l'huile d'olive l'huile de soja, les tomates, les noix, le thé.

Les auteurs signalent encore la possibilité d'interactions entre les différents aliments et qu'étant donné le peu d'informations que l'on peut obtenir ? ce sujet il se pourrait que les estimations de l'effet total du polymeal soient sur estimées.




Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Une étude internationale identifie 13 nouveaux sites génétiques associés aux risques cardiologues Lire

Relation entre le taux de testostérone sanguin et la mortalité chez les hommes souffrant de maladies coronariennes Lire

Effets de l'arrêt de la prise de statines sur la fréquence des événements cardio-vasculaires après chirurgie des coronaires Lire

Un marqueur, le BNP, pronostique le risque des syndromes coronariens Lire








Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cardiologie , coronaires

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD