feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Lien positif entre le cancer du sein et la consommation de calcium et de vitamine D

Selon un article paru en aout 2005 dans Cancer Epidemiology Biomarkers Prevention par les Drs Bérubé et collaborateurs du Centre hospitalier universitaire du Québec, le calcium et la vitamine D diminuent la densité mammographique des seins.

Les auteurs ont étudié 777 femmes préménopausées et 783 postménopausées en 2001 et 2002. Ils leur ont demandé leurs habitudes alimentaires en incluant la consommation de suppléments vitaminiques et ont comparé ces données aux résultats de leurs mammographies.

La densité des seins était moins élevée chez les femmes préménopausées qui prenaient le plus de vitamine D et de calcium. Ce facteur est actuellement considéré ?tre un indicateur du risque de développer un cancer du sein : plus la densité est élevée, plus le risque de développer un cancer est élevé.

La consommation quotidienne de 400 unités internationales de vitamine D ( 1/2 litre de lait ) et de 1000 milligrammes de calcium ( 3/4 de litre ) est liée ? une réduction de 8,5 % de la densité du sein. Ces résultats ne sont pas retrouvés chez les femmes postménopausées.

Les sources alimentaires de vitamine D sont peu nombreuses. Les chercheurs ne recommandent pas nécessairement le lait car il est controversé. En effet la consommation quotidienne d'un verre de lait augmenterait de 13 % les risques de développer un cancer des ovaires selon un article de l'International Journal of Cancer. Selon une autre étude la consommation de trois verres de lait par jour pourrait mener les enfants ? l'obésité. Ils ne recommandent pas non plus les suppléments vitaminés car certaines vitamines prises de fa?on excessive pourraient se révéler nuisibles.

m.

Les chercheurs pensent que l'augmentation de la consommation de vitamine D et de calcium qui sont s?rs, pourrait représenter une stratégie dans la prévention du cancer du sein et en outre les auteurs rappellent que la vitamine D et le calcium aident ? prévenir les cancers du c?lon et du rectum.


Publié le 16-08-2005





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
senologie , cancer du sein

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD