feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Les mutations d'un gène ( BRAF ) prédisent la sensibilité ? une classe nouvelle de médicaments du cancer

Une équipe de chercheurs conduite par des scientifiques du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center a découvert qu'une nouvelle classe de médicaments est efficace chez des patients ayant des mutations du gène BRAF. BRAF est une protéine qui joue un r?le central dans la croissance et la survie des cellules cancéreuses et qui est mutée chez la majorité des patients ayant un mélanome et chez une minorité de patients ayant un cancer du colon, du sein, et des poumons. Les résultats, disponibles dans une pré publication on line du journal Nature, montrent qu'il y a l? une thérapie potentielle chez les patients dont les tumeurs contiennent cette mutation.

Les chercheurs ont trouvé que les médicaments qui inhibent une protéine appelaient MEK inhibaient sélectivement la croissance de tumeurs cancéreuses qui ont une mutation du gène BRAF. Un de ces médicaments, PD0325901 (développé par le laboratoire Pfizer), est maintenant testé chez des patients porteurs d'un mélanome, d'un cancer du colon, du sein, et des poumons.

En outre, en ré - analysant les données de plus d 42.000 combinés testés par l'institut National du cancer, les investigateurs ont identifié un petit nombre d'autres combinés qui eux aussi inhibent sélectivement les tumeurs qui ont une mutation BRAF. Le mécanisme d'action de certains de ces combinés doit encore ?tre déterminé, mais plusieurs de ces combinés plus efficaces étaient aussi inhibiteurs de la protéine MEK .

Selon l'auteur principal, le Dr. Neal Rosen, Professeur de Médecine, toutes les tumeurs ayant une mutation BRAF et certaines ayant une mutation RAS sont sensibles aux médicaments qui inhibent MEK. Traduire ces résultats en stratégie pour traiter des patients dont les tumeurs sont dépendantes de ce changement génétique spécifique est le prochain pas, et des essais clinique sont actuellement en cours.

Selon le Dr. David Solit, du Memorial Sloan-Kettering, la mutation BRAF a été identifiée en premier par des investigateurs cherchant des protéines qui sont fréquemment mutées dans le cancer humain. L'étude est une retombée du Human Genome Project, et du Cancer Genome Project, qui a pour but d'identifier les mutations qui causent des cancers humains.

Selon les auteurs, c'est le premier d'une série de nouveaux médicaments qui spécifiquement ciblent les cellules cancéreuses qui contiennent des mutations identifiées par le Human Genome Project. L'espoir est que ces nouvelles thérapies seront plus efficaces et moins toxiques que les chimiothérapies traditionnelles.


Publié le 09-11-2005

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Le gardien de l'horloge biologique en cause dans le diabète Lire

Nouvelle approche thérapeutique originale du cancer du sein triple-négatif Lire

Des chercheurs démontrent qu'il est possible de réparer le gène défectueux causant la dystrophie musculaire de Duchenne Lire

Mutations germinales et risque de cancer de la prostate Lire

Découverte d'un gène de prédisposition commun au mélanome et au cancer du rein Lire

Découverte d'un nouveau gène dont les mutations sont associées à la maladie de Parkinson Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
gène , mutation

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD