feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Le cancer et la dystrophie musculaire ont des points communs

Une nouvelle recherche montre que près d'un tiers de tous les décès dus aux cancers implique la perte d'une protéine musculaire essentielle qui est aussi perdue chez les patiens souffrant de dystrophie musculaire.

Les résultats fournissent une meilleure compréhension de la cachexie cancéreuse, décrite depuis plus de 100 ans et qui manque encore de thérapie efficace. Les résultats pourraient aussi conduire ? de nouveaux moyens de diagnostiquer et traiter la condition. L'étude, conduite par des chercheurs de l'Ohio State University Comprehensive Cancer Center, de l'Arthur G. James Cancer Hospital et du Richard J. Solove Research Institute, est publiée dans le journal Cancer Cell de Novembre 2005.

La recherche montre que ces cellules musculaires perdent des quantités significatives de la protéine dystrophine pendant le processus cancéreux, et que des changements subtils surviennent dans deux autres protéines associées ? la dystrophine dans la membrane des cellules musculaires. Ces protéines forment le complexe dystrophine glycoprotéine (DGC). La dystrophine et DGC sont aussi perdus dans la dystrophie musculaire de Duchenne.

Selon l'investigateur principal, le Dr Denis C. Guttridge, professeur assistant de virologie moléculaire et un chercheur du OSU Human Cancer Genetics Program, la perte de la dystrophine et les dommages causés au DGC paraissent ?tre les clés du développement de la cachexie cancéreuse et de la dystrophie musculaire, bien que les dommages aux cellules musculaires rencontrés dans la cachexie cancéreuse ne sont pas aussi sévères que ceux rencontrés dans la dystrophie musculaire.

La dystrophie musculaire est une maladie génétique qui commence habituellement dans l'enfance et dont les conséquences sont la perte complète de dystrophine et du DGC musculaire. La cachexie cancéreuse survient le plus souvent dans les cancers de l'oesophage, de l'estomac, colorectal, pancréatique, du poumon, et des cancers de la t?te et du cou. Elle est induite par la croissance de la tumeur, et il en résulte la perte des masses musculaires et graisseuses du squelette .

Les patients cancéreux qui développent une cachexie répondent habituellement plus pauvrement ? la thérapie, ont une durée de vie plus courte et une qualité de vie plus faible. Les chercheurs ont montré lors de leur étude qu'ils pouvaient emp?cher la cachexie cancéreuse chez les souris en faisant surproduire la dystrophine par leurs cellules musculaires. Selon le Dr Guttridge, la perte de dystrophine et de DGC sont des facteurs contributifs importants de la cachexie tumorale.


Publié le 15-11-2005

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cancer , dystrophie musculaire

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD