feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Le cacao diminue le risque des maladies cardiaques

Des scientifiques hollandais ont montré que des personnes ?gées qui consommaient du cacao avaient une tension artérielle plus basse et avaient moins de chances de décéder de problèmes cardio vasculaires.

Selon ces auteurs, le cacao contient des ingrédients qui peuvent garder le système circulatoire en bon état de différentes manières.

Le cacao a été relié ? des bénéfices cardio vasculaires depuis le XVIIIe siècle mais les chercheurs débutent seulement de collecter les arguments scientifiques. L'équipe hollandaise de l'institut national de santé publique et de l'environnement de Bilthoven a suivi 470 hommes ?gés de soixante-cinq ? quatre-vingt-quatre ans. Ils furent enr?lés dans l'étude en 1985 et eurent des contr?les en 1990 et 1995.

Pendant ces quinze années les hommes qui consommaient régulièrement du cacao avaient une tension artérielle significativement plus basse que ceux qui n'en prenaient pas. Pendant ce laps de temps 314 hommes sont décédés dont 152 ? cause de maladies cardio vasculaires. Les hommes du groupe consommant des taux élevés de cacao eurent un risque de moitié moindre que les autres de décéder de maladie cardio vasculaire. Le risque est resté inférieur m?me quand d'autres facteurs comme la cigarette, l'activité physique, la prise de calories et la consommation d'alcool furent prises en compte. Les hommes qui consommaient plus de cacao furent également moins susceptibles de décéder de tout autre cause. Cependant, selon les chercheurs, il n'y a aucune évidence de lien direct entre une pression artérielle basse et un risque plus faible de maladie cardio vasculaire fatal.

Le cacao contient des flavonoides qui ont été reliés ? la pression artérielle basse et ? une amélioration de la fonction des cellules bordant les vaisseaux sanguins. Mais l'équipe hollandaise croit que le risque réduit de maladie cardio vasculaire peut également ?tre du au fait que le cacao est également une source riche d'antioxidants. Ces substances sont capables de limiter les dommages tissulaires causés par des radicaux libres produits par l'organisme.

Selon le docteur Catherine Roth porte-parole de la British Heart Foundation, il y a quelque évidence que manger du chocolat noir en petites quantités peut avoir des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins et abaisser la tension artérielle, mais jusqu'? présent aucune étude n'a suivi les effets cliniques ? long terme. Cette petite étude hollandaise renforce le besoin d'une telle étude.


Publié le 01-03-2006





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cardiologie , diététique

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD