feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Découverte des processus inflammatoires impliqués dans l'artériosclérose

De nouveaux résultats révolutionnaires concernant des substances qui jouent des r?les majeurs dans la réponse inflammatoire ont été publiés dans le journal scientifique Américain PNAS dans deux articles provenant de l'Institut Suédois Karolinska. L'inflammation est importante dans, par exemple, la maladie cardio-vasculaire. Les résultats ouvrent la voie au développement de nouveaux médicaments pour la prévention et pour le traitement.

Les conditions et maladies qui impliquent l'inflammation incluent l'infection sévère, l'arthrite, l'asthme et l'artériosclérose. Certaines substances, telles que les cytokines, sont formées pendant la réponse inflammatoire et contribuent ? ses divers aspects. Le professeur Jesper Haeggstrom et son groupe, travaillant en collaboration étroite avec le groupe du professeur Jan Palmblad, a montré dans le premier des deux articles publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences que plusieurs de ces substances peuvent influencer les cellules des vaisseaux sanguins ? exprimer des récepteurs pour une leukotriène, le LTB4.

Cela permet aux cellules de réagir ? LTB4 et de transmettre des signaux qui renforcent l'inflammation. LE LTB4 est une substance puissante qui est importante pour la migration des globules blancs sanguins quand les tissus sont endommagés et enflammés.

La démonstration de nouveaux facteurs qui contr?lent l'interaction entre les cellules des vaisseaux sanguins et les globules blancs, interaction cruciale dans le procédé inflammatoire, permettra le développement de nouveaux médicaments contre ces facteurs. Les nouveaux médicaments pourront ? long terme devenir disponibles pour soigner les inflammations chroniques telles que l'arthrite, l'asthme et la maladie cardio-vasculaire.

Le second des deux articles présente le premier rapport d'une étude qui a été exécutée en liaison avec les chercheurs et chirurgiens de l'hopital universitaire Karolinska. L'étude a examiné tous les enzymes et récepteurs impliqués dans la formation de leukotriènes dans les tissus artérioscléreux ( artères calcifiées et durcies). La matière expérimentale a été obtenue de la bio banque d'endoartérectomies ? l'institut Karolinska.

Trois enzymes augmentés dans les tissus artérioscléreux ont été identifiés dans l'étude; les niveaux de deux de ces enzymes furent particulièrement élevés chez les patients éprouvant ou ayant récemment éprouvé des sympt?mes aigus de maladie vasculaire avec formation de caillots. Ces trois enzymes sont nécessaires pour la formation de la substance LTB4, et l'un d'entre eux, le leukotriène A4 (LTA4) , est particulièrement important. Ces découvertes vont pouvoir accélérer le développement de médicaments pour traiter et prévenir le durcissement des artères et les crises cardiaques.


Publié le 18-07-2006

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Percée thérapeutique dans le traitement du poumon du fumeur Lire

Nouveau traitement combiné avec des oméga 3 contre le cancer du sein Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
arthrite , asthme

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD