feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







La dopamine utilisée pour régénérer la croissance de tissu nerveux

Les chercheurs de l'équipe de technologie de l'université Georgia ont induit la croissance de tissu nerveux en utilisant un polymère basé sur la dopamine.

L'idée était, disent-ils,simple : étant donné que les circuits nerveux utilisent des signaux électriques souvent conduits par des neuro transmetteurs ( messagers chimiques) pour communiquer entre le cerveau et le reste du corps, il devrait ?tre possible de construire des neuro transmetteurs pour réparer les circuits brisés.

L'idée, de Yadong Wang un chimiste a été reprise par le docteur Wang professeur assistant au département d'ingénierie biomédicale de l'institut de Technologie ? l'université Emory. Celui-ci a découvert qu'il pouvait intégrer de la dopamine, un type de neuro transmetteur, dans un polymère pour stimuler les tissus nerveux ? fabriquer de nouvelles connexions. La découverte est le premier pas vers une éventuelle implantation de ce nouveau polymère chez des patients souffrant de de désordres neurologiques tels que l'Alzheimer, le Parkinson, l'épilepsie ou pour aider ? réparer des nerfs endommagés. Leur travail a été publié dans le numéro du 30 octobre 2006 dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Le polymère fut reconnu par les neurones lorsqu'il fut employé ajouté ? un petit fragment de tissu nerveux et a stimulé la croissance extensive de neurones. Le matériel implanté ne causa aucun dég?t tissulaire ni de dégénération nerveuse permettant ainsi aux nerfs de recro?tre dans un environnement hostile après un traumatisme.

Lorsque le matériel sera pr?t pour usage clinique ce polymère sera implanté au niveau du site endommagé pour promouvoir la régénération des nerfs, le polymère se dégradant au fur et ? mesure de la formation d'un nouveau nerf.

L'équipe Wang a trouvé que la structure de la dopamine, qui contient deux groupes hydroxyle, est vitale pour la neuro activité du matériel. Si un des deux groupes est manquant le matériel perd complètement son activité biologique. L'étape suivante de l'équipe est, disent-ils, de vérifier si le matériel après avoir stimulé la croissance ajoute la formation de synapses ? cette croissance. Selon le Dr Wang, depuis la publication de cet article, ils ont été capables de voir que les nerfs formaient des synapses, ce qui est une avancée dans la bonne direction.


Publié le 05-11-2006

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
dopamine , nerfs

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD