feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML







Une étude suggère qu'un nouveau médicament anticancer du sein pourrait protéger le coeur

En révélant comment un médicament anticancer du sein protège le coeur alors qu'un autre ne le fait pas, les chercheurs du centre médical de l'université de Duke croient qu'ils ont ouvert une nouvelle voie pour tester les médicaments et leurs effets secondaires possibles ainsi que pour développer de nouveaux médicaments.

Les chercheurs ont comparé les actions de deux médicaments anticancer sur des cellules humaines et sur des rats. Les médicaments étaient l'ancien trastuzumab dont le nom commun est herceptine et le nouveau médicament lapatinib dont le nom commercial est Tykerb. Les résultats ont été publiés dans le journal médical Proceedings of the National Academy of Science.

Un effet secondaire important du trastuzumab est qu'il peut endommager les cellules cardiaques. Des anomalies cardiaques sont découvertes chez 2 ? 7 % des femmes prenant ce médicament et environ une femme sur 10 ne peut pas le prendre ? cause de problèmes cardiaques préexistants qui les exposent ? un plus grand risque de dommages cardiologiques. A ce jour, il appara?t qu'il y a beaucoup moins d'effets cardiaques associés avec la thérapeutique au lapatinib.

Les deux médicaments sont prescrits aux femmes dont les cellules cancéreuses du sein sont HER2 positifs. Près d'une femme sur 4 a cette anomalie HER2 qui est associée avec une plus grande récurrence du cancer et ? une moins bonne évolution. Le lapatinib a été approuvé en utilisation chez les femmes qui n'ont pas répondu ? la thérapeutique au trastuzumab.

Selon le Dr Neil Spector, M.D., oncologue et auteur principal de l'article il est important de savoir que ces constatations proviennent d'expériences pré clinique. Bien qu'elles suggèrent une différence entre ces deux médicaments, ce serait une interprétation abusive de conclure que les femmes prenant le trastuzumab doivent changer de thérapeutique. Cependant il pourrait ?tre important de conduire des essais cliniques contr?lés pour pouvoir répondre ? cette question.

Les expériences conduites sur des cellules musculaires humaines isolées indiquent que le lapatinib active une voie qui protège le muscle cardiaque des médiateurs de l'inflammation présents chez les patients cancéreux, particulièrement chez ceux qui ont re?u une chimiothérapie qui endommage les tissus cardiaques. En contraste le trastuzumab n'active pas cette voie protectrice.

De plus, selon l'auteur, en utilisant ce système on pourrait théoriquement tenter de détecter les médicaments en développement qui auraient des effets secondaires sur les cellules cardiaques. On pourrait dès lors ?tre capable de sélectionner les médicaments candidats dont les effets secondaires cardio-vasculaires seraient les moins importants.

En outre selon le Dr Spector, des médicaments similaires pourraient ?tre utilisés comme agents protecteurs dans des situations o? le coeur est agressé par exemple lors d'attaques cardiaques, de chirurgie des artères coronaires ou d'angioplasties. Un tel médicament pourrait m?me ?tre utilisé pour préserver la fonction cardiaque des coeurs devant ?tre transplantés.


Publié le 11-06-2007

Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un inhibiteur se montre prometteur dans le traitement du cancer métastatique du sein résistant au trastuzumab Lire

L'herceptine plus de la chimiothérapie améliorent le temps de survie libre de maladie des patientes souffrant de cancers du sein débutants Lire

Les bénéfices de l'herceptine persistent, réduisant le nombre de décès et de récidives dus au cancer du sein Lire

L'herceptine et le risque cardiaque Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
trastuzumab , herceptine

Google
 
Version pour Impression
[Zoom]

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves







© JMD