feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






L'ablation chirurgicale des ovaires augmente le risque du cancer du poumon

Les femmes qui ont une ménopause prématurée ? la suite d'interventions médicales pourraient courir un risque accru de développer un cancer du poumon. C'est ce qu'indique une nouvelle étude publiée dans l'International Journal of Cancer. Ce lien étonnant a été établi par des épidémiologistes de l'Université de Montréal, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) et de l'INRS - Institut Armand-Frappier.

Nous avons découvert que les femmes chez qui la cause de la ménopause n'était pas naturelle courraient deux fois plus de risques de développer un cancer du poumon que les femmes qui ont une ménopause naturelle, souligne Anita Koushik, chercheuse au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et au CRCHUM. Ce risque accru a été observé notamment chez les femmes qui ont eu une ménopause non naturelle ? la suite d'une ablation chirurgicale des ovaires.

Les chercheurs ont étudié 422 femmes victimes d'un cancer du poumon et 577 sujets témoins dans 18 hôpitaux montréalais. Les scientifiques ont évalué les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents résidentiels, les expositions professionnelles, les antécédents médicaux et en matière de tabagisme, les antécédents concernant les règles et les grossesses.

L'un des points forts de cette étude est l'information détaillée que nous avons recueillie au sujet des habitudes de tabagisme de tous les participants; ce détail est important en raison du rôle du tabagisme dans le cancer du poumon et parce que fumer diminue le taux d'estrogènes dans le sang, explique Anita Koushik. Même si le tabagisme demeure la principale cause du cancer du poumon, nous savons que d'autres facteurs peuvent jouer dans l'augmentation de l'effet des substances cancérogènes que contient le tabac; les résultats de nos recherches donnent ? penser que, chez les femmes, les facteurs hormonaux peuvent jouer ce rôle.

On a considéré que les femmes étaient ménopausées lorsqu'il y avait arrêt continu des règles, de manière naturelle, ? la suite d'une chirurgie (hystérectomie avec ovariectomie bilatérale) ou encore d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie. Les femmes qui avaient encore au moins un ovaire ou qui avaient leurs règles au moment du diagnostic ou de l'entrevue ont été classées comme préménopausées. L'?ge moyen des patientes qui avaient eu une ménopause naturelle était de 50 ans alors que pour celles chez qui elle n'avait pas été naturelle la moyenne était de 43 ans.

La ménopause non naturelle, surtout ? la suite d'une chirurgie, peut représenter un risque accru si elle survient ? un ?ge plus jeune, étant donné que l'opération a lieu habituellement avant que survienne la ménopause naturelle. Il est possible que la vulnérabilité au cancer du poumon soit attribuable ? une diminution précoce et soudaine des taux d'estrogènes ou ? un recours ? long terme ? l'hormonothérapie. D'autres recherches s'imposent pour explorer ces hypothèses, a indiqué Jack Siemiatycki, professeur au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal et chercheur au CRCHUM.

Les auteurs de l'article intitulé Characteristics of menstruation and pregnancy and the risk of lung cancer in women, publié dans l'International Journal of Cancer, sont Anita Koushik et Jack Siemiatycki de l'Université de Montréal et du CRCHUM, et Marie-Elise Parent de l'INRS - Institut Armand-Frappier.

article source



Publié le 24-07-2009







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cancer du poumon ,

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves











Informations Tags

© JMD