feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Les essais en phase III démontrent l'action de la flibanserine chez les femmes pré-ménopausées souffrant de diminution du désir sexuel

Les données provenant des tests cliniques de la phase III démontrent que la flibanserine 100 mg augmente le nombre de satisfactions lors de relations sexuelles ainsi que le désir tout en diminuant la détresse associée au manque de désir sexuel (HSDD Hypoactive Sexual Desire Disorder).

La flibanserine fut un produit investigué comme antidépresseur, dans cette indication il a été abandonné. Au cours des expérimentations les auteurs se sont aper?us qu'il augmentait chez les femmes le désir sexuel. Ce produit fut dès lors testé comme traitement du manque de désir sexuel chez les femmes.

Les résultats des tests ont été présentés en novembre 2009 au 12e congrès de la société européenne pour la médecine sexuelle ? Lyon en France. Ils proviennent de deux centres nord-américains qui ont évalué la flibanserine 100 mg chez les femmes préménopausées souffrant de HSDD.

Selon le Dr Anita Clayton, DM, un des auteurs de l'étude, professeur de psychiatrie et de sciences comportementales ? l'université de Virginie le HSDD est un état complexe qui peut causer une détresse et affecter négativement l'amour-propre d'une femme. Pour cet auteur les données récoltées reflètent le progrès passionnant effectué en recherche ? propos de la santé sexuelle des femmes. Ce médicament est le premier, dans cette classe de médicaments, ? être étudié chez les femmes préménopausées dans cette indication o? aucun traitement n'est approuvé par la FDA (organisation américaine de contrôle des médicaments).

Les résultats concernent le suivi de 1.378 femmes préménopausées. Ils ont montré une augmentation de manière significative de la fréquence des relations sexuelles chez les patientes prenant la flibanserine (2,8 ? 4,5 pour les patientes prenant le médicament et 2,7 ? 3,7 pour le placebo). Les patientes sous médication ont signalé une augmentation statistiquement significative du désir sexuel. Le médicament a également diminué le sentiment de détresse lié au dysfonctionnement sexuel.

Les effets secondaires furent peu importants et ne furent notés que pendant les 14 premiers jours du traitement. Ils ont consisté principalement en somnolence, fatigue, anxiété, sécheresse de la bouche, nausées et insomnies. La majorité de ces symptômes ont disparu de manière spontanée en continuant le traitement; 15 % des femmes prenant ce médicament et 7 % de celles sous placebo ont dès lors arrêté la prise de ce médicament.

article source



Publié le 23-11-2009







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
santé sexuelle , désir sexuel

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves











Informations Tags

© JMD