feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Restaurer la vue avec une cornée biosynthétique

Des cornées - biosynthétiques - faites en laboratoire peuvent stimuler la réparation de tissus et de nerfs lésés et restaurer la vue chez l'homme comme une greffe selon une étude conduite pendant deux ans chez 10 patients.

Une pénurie mondiale de cornée fait que des millions de personnes deviennent probablement aveugles chaque année. Des chercheurs montrent maintenant qu'une cornée biosysnthétique formée de collagène humain peut permettre à des patients devant être greffés et sans donneur disponible de retrouver une vue normale. L'implant évite aussi certains inconvénients liés à l'utilisation de tissu humain comme la possibilité de transmission de maladies provenant du donneur.

La vue dépend de la cornée, une mince pellicule de tissu transparent qui recouvre la surface de l'oeil. Faite de filaments parallèles d'une protéine, le collagène, la cornée laisse passer la lumière vers la rétine. Bien que ce fragile revêtement soit facilement abîmé par des chocs ou des infections, une cornée humaine de remplacement peut être insérée et permettre de retrouver une vue normale.

Per Fagerholm et ses collègues ont retiré les tissus malades de la cornée de dix patients et les ont remplacés par des implants biosynthétiques conçus pour mimer la cornée humaine avec son collagène.

Les patients ont été suivis pendant deux ans après l'opération pour voir comment les implants s'étaient incorporés dans l'oeil. Les chercheurs ont observé que les cellules et les nerfs de neuf patients sur dix avaient finalement complètement repoussé pour se réunir dans l'implant, produisant ainsi une cornée - régénérée - qui ressemblait au tissu normal chez l'homme. D'une manière générale, la vision s'est trouvée améliorée pour six des dix patients. Après la pose de lentilles de contact, tous les patients avaient une vue équivalente à celle obtenue après transplantation de cornée classique. De plus, les patients n'ont pas eu à subir de rejet ou besoin d'une suppression immunitaire à long terme, deux sérieux effets secondaires liés à l'utilisation de cornée greffée. D'autres recherches projettent d'étendre l'usage de cornée biosynthétique à d'autres conditions où la vue est menacée.

article source : A Biosynthetic Alternative to Human Donor Tissue for Inducing Corneal Regeneration: 24 Month Follow-Up of a Phase I Clinical Study est publié par les Drs P. Fagerholm, N.S. Lagali, M. Griffith de l'Université de Linkoping à Linkoping, Suède; K. Merrett, W.B. Jackson, R. Munger et M. Griffith de l'Université d' Ottawa à Ottawa, ON, Canada; Y. Liu de CooperVision, Inc. à Pleasanton, CA; J.W. Polarek de FibroGen, Inc. à San Francisco, CA; M. Soderqvist de Synsam Opticians à Linkoping, Suède.

article source



Publié le 01-09-2010







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cécité , cornée

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves











Informations Tags

© JMD