feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






L'écoute de la musique augmente la rapidité du rétablissement des facultés cognitives après un accident vasculaire cérébral modéré

Les auteurs, les Drs Teppo Sarkamo et collaborateurs, du centre de recherche sur le cerveau dans le département de psychologie de l'université d'Helsinki, rapportent, dans le journal médical Brain de février 2008, leurs constatations concernant la récupération plus rapide des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral modéré par l'écoute de la musique.

De l'étude des animaux on sait qu'un environnement stimulant et enrichi peut augmenter le rétablissement après un accident vasculaire cérébral mais peu de choses sont connues au sujet des effets d'un environnement enrichi sur le rétablissement des dommages nerveux chez l'homme.

Chez l'homme, l'écoute de la musique active un large réseau bilatéral dans des régions du cerveau liées ? l'attention, au traitement sémantique, ? la mémoire, aux fonctions motrices et aux traitement émotifs.

L'exposition ? la musique augmente également le fonctionnement émotif et cognitif chez les sujets en bonne santé et dans divers groupes de patients. Le rôle potentiel de la musique dans la réadaptation neurologique, cependant, n'a pas été systématiquement étudié.

L'étude randomisée avec contrôles a été faite pour déterminer si l'écoute journalière de la musique facilitait le retour des fonctions cognitives et de l'humeur après un accident vasculaire cérébral.

Dans la période de récupération aigue, 60 patients ayant eu une attaque vasculaire soit gauche soit droite de l'artère cérébrale moyenne ont participé ? la constitution soit d'un groupe de musique, soit d'un groupe de lecture soit ? un groupe contrôle.

Pendant les deux mois suivants, les groupes de musique et de langage ont écouté de manière quotidienne de la musique ou des livres audio alors que le groupe contrôle ne recevait aucun matériel d'écoute. Tous les patients ont re?u les soins médicaux de réadaptation standard.

Tous les patients ont subi une évaluation neuropsychologique étendue, qui a inclus un éventail de tests cognitifs aussi bien que de tests de l'humeur et de la qualité de vie après une semaine, trois mois et six mois.

L'étude f?t complète chez 44 patients. Les résultats ont prouvé que la récupération dans les domaines de la mémoire verbale et de l'attention a été sensiblement améliorée dans le groupe de musique par rapport au groupe de langue et groupe de contrôle. Le groupe musique s'est ressenti également de meilleure humeur que le groupe de contrôle.

Ces résultats démontrent pour la première fois que l'écoute de la musique pendant les premiers moments après l'accident vasculaire cérébral peut augmenter les possibilités de rétablissement cognitif et améliorer l'humeur.

article source



Publié le 03-03-2008







Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
accident vasculaire cérébral , avc

Google
 









Version pour Impression
[Zoom>

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

03-08-2010 - Les pilules de calcium augmentent le risque de crises cardiaques Lire

09-08-2010 - Régénération de la moelle épinière chez les souris Lire

16-08-2010 - Inhiber le cancer de la prostate sans perturber les processus physiologiques habituels Lire

24-08-2010 - Réduire la fréquence de la démence après 65 ans Lire

30-08-2010 - Avancées thérapeutiques ciblées dans certains mélanomes métastatiques Lire

03-09-2010 - La vaccination a diminué le nombre d'enfants hospitalisés pour pneumonies bactériennes Lire

09-09-2010 - Détecter à la seconde les prématurés à risque Lire

Plus de brèves




Informations Tags

© JMD