feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Les cellules souches permettent une percée dans la leucémie de l'enfant

Le Dr Manel Esteller du centre de la recherche nationale du cancer ? Madrid en Espagne, a investigué la fa?on dont les gènes dans les cellules cancéreuses et les cellules souches sont modifiés par un processus appelé méthylation. Dans une cellule tous les gènes ne sont pas actifs. Certains sont rendus inopérants par l'ajout d'entités chimiques appelées groupes méthyl.

Il est devenu clair que le modèle de méthylation de l'ADN est l'une des principales différences entre une cellule qui s'est spécialisée, s'est différenciée et celle qui demeure indifférenciée.

Ces travaux ont été présentés lors d'une conférence internationale organisée par l'European Science Foundation's EuroSTELLS. Elle s'est tenue en janvier 2008 ? Barcelone.

L'auteur et son équipe ont étudié l'ADN des graines végétales et vu que dans les tissus indifférenciés une région particulière de l'ADN est toujours non méthylée. Si l'on prend les cellules indifférenciées et qu'on ajoute le gène méthylé on obtient une différenciation.

Un système similaire semble fonctionner dans les cellules humaines. Dans certaines cellules cancéreuses, il y a certaines voies de méthylation de l'ADN. Si, dans les cultures cellulaires on replace le gène non méthylé dans la cellule on stoppe la croissance des cellules en culture ainsi que chez les modèles de souris. Ce gène a agi comme un suppresseur de tumeur.

Les auteurs espèrent que par des investigations futures ce processus de méthylation pourra conduire ? de nouveaux traitements du cancer.

Le professeur Tariq Enver, de l'Institut Weatherall de médecine moléculaire ? l'université d'Oxford en Angleterre, a présenté les résultats de sa recherche sur la leucémie aigue lymphoblastique. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science.

Le professeur et ses collègues, ont démontré pour la première fois l'existence de cellules souches cancéreuses dans la leucémie aigue lymphoblastique (AAL). Les chercheurs ont comparé le sang de jumeaux ?gés de trois ans dont l'un est malade et l'autre en bonne santé.

Les chercheurs ont découvert que les jumeaux avaient des cellules sanguines génétiquement anormales (pré leucémiques) résidant dans la moelle osseuse. Il est apparu que ces cellules peuvent soit rester dormantes ou ?tre déclenchées et se développer en cellules leucémiques.

Les chercheurs ont montré que ces cellules anormales proviennent de la fusion anormale entre deux gènes pendant la grossesse. Selon le Dr Enver cette recherche signifie que l'on peut maintenant tester si le traitement de la leucémie lymphoblastique aigue chez l'enfant est corrélé avec soit la disparition ou la persistance de cellules souches leucémiques. Le prochain objectif des auteurs est de cibler ? la fois les cellules souches pré leucémiques et les cellules cancéreuses elles-m?mes avec soit des nouveaux soit des médicaments existants pour traiter la leucémie tout en évitant les effets secondaires souvent très importants des traitements habituels.

cellules souches et cancer - page précédente

[Référence - Lien ]

Publié le 15-02-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Les cellules cancéreuses et les cellules souches partagent la même origine Lire

Identification d'un nouveau gène suppresseur de tumeur Lire

Les scientifiques transforment des cellules de la peau en cellules sanguines Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cellules souches , cancer

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD