feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Une nouvelle source de cellules souches

Au sein de l'Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire (CEA-iRCM), une équipe associant l'Inserm et le CEA, en collaboration avec des chercheurs du CNRS, vient de montrer qu'il est possible de renouveler chez l'adulte le stock de cellules souches germinales (1) à partir de cellules déjà spécialisées appelées progéniteurs (2). Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la thérapie cellulaire en proposant une nouvelle source de cellules susceptibles de régénérer un tissu déficient. Ces travaux ont été publiés en ligne le 21 décembre par la revue Nature Cell Biology.

Les cellules souches assurent le maintien de nombreux tissus chez l'adulte, et sont responsables de la régénération des tissus lésés. La préservation d'un stock de cellules souches fonctionnelles est donc indispensable et s'effectue par auto-renouvellement, c'est-à-dire grâce à leur capacité de se multiplier indéfiniment pour donner à nouveau des cellules souches.

La spermatogenèse est le processus de production des spermatozoïdes à partir d'un très petit nombre de cellules souches germinales chez le mâle (environ 1/3000-4000 dans le testicule adulte de la souris). Ces cellules se situent dans un microenvironnement particulier, appelé - niche -, qui régule en partie leur destinée. Ainsi, elles se multiplient soit pour s'autorenouveler, soit pour donner naissance à des cellules plus spécialisées, les progéniteurs, qui sont à l'origine de la production des spermatozoïdes.

Il est couramment admis que ces progéniteurs sont des cellules ayant perdu la capacité de s'autorenouveler et de régénérer le tissu à long terme. Les chercheurs viennent cependant de remettre en question cette affirmation. Dans leurs expériences, ils ont transplanté des progéniteurs exprimant une protéine fluorescente dans des testicules de souris mâles stériles et ont observé une régénération de la spermatogenèse. Il a également été montré que les progéniteurs transplantés sont capables de se reprogrammer pour redonner des cellules souches.

Ces résultats suggèrent que les progéniteurs, présents en plus grand nombre que les cellules souches dans le tissu, pourraient constituer une réserve de - cellules souches potentielles -. La compréhension des mécanismes responsables de cette reprogrammation devrait offrir de nouvelles perspectives pour la thérapie cellulaire. En outre, ces recherches pourraient également avoir des retombées dans le domaine de la cancérologie. En effet les cellules cancéreuses, comme les cellules souches, possèdent la propriété de se multiplier indéfiniment, signe que la reprogrammation des progéniteurs et l'acquisition du fort potentiel de multiplication des cellules cancéreuses pourraient partager des mécanismes communs.

Notes :
(1) Cellules souches germinales : cellules souches à l'origine des spermatozoïdes
(2) Progéniteurs : cellules spécialisées, issues des cellules souches, qui vont subir une division cellulaire spécifique appelée méiose pour donner naissance aux spermatozoïdes

Source : Référence de l'article : Vilma Barroca, Bruno Lassalle, Mathieu Coureuil, Jean Paul Louis, Florence Le Page, Jacques Testart, Isabelle Allemand, Lydia Riou, Pierre Fouchet. Mouse differentiating spermatogonia can generate germinal stem cells in vivo. Nature cell. biol. online the 21th of december 2008.

Référence des équipes de recherche : Laboratoire Gamétogenèse, Apoptose et Génotoxicité, Inserm U566, Institut de radiobiologie Cellulaire et Moléculaire, Direction des Sciences du Vivant, CEA, 92265 Fontenay aux Roses, France. L'unité U566 est une unité mixte CEA/Inserm/Université Paris Diderot - Paris 7. Laboratoire d'immunologie et embryologie moléculaires, CNRS, 45071 Orléans, France. Il s'agit d'une unité mixte de recherche CNRS / Université d'Orléans (UMR 6218).

[Référence - Lien ]

Publié le 29-12-2008



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

Utilisation de cellules souches pour contrer le rejet d'une greffe rénale Lire

Des cellules souches manipulées pour améliorer la qualité de vie des transplantés rénaux Lire

Effacer les marques de vieillissement des cellules Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
cellules souches ,

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD