feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Le jus de bleuet biotransformé combat l'obésité et le diabète

Le jus extrait du bleuet nain nord-américain, biotransformé par une bactérie fermentée extraite de la pelure du fruit, constitue un agent anti-obésité et anti-diabétique très prometteur. Selon une nouvelle étude publiée dans le International Journal of Obesity, des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Institut Armand-Frappier et de l'Université de Moncton ont testé sur des souris les effets du jus biotransformé et du jus de bleuet régulier.

Les résultats de cette étude démontrent clairement que le jus de bleuet biotransformé présente un grand potentiel dans la lutte contre l'obésité et le diabète, affirme le directeur de la recherche, Pierre S. Haddad, professeur de pharmacologie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Le jus de bleuet biotransformé pourrait se révéler être un nouvel agent thérapeutique parce qu'il réduit l'hypoglycémie chez les souris diabétiques et qu'il peut protéger les jeunes souris prédiabétiques de l'obésité et du diabète.

Les chercheurs ont testé les effets du jus de bleuet biotransformé sur un groupe de souris sujettes à l'obésité, à l'insulinorésistance, au diabète et à l'hypertension. L'ajout de jus de bleuet biotransformé à l'eau des souris a entraîné une réduction de la quantité d'aliments ingérés et du poids corporel. - Ces souris constituaient un excellent modèle, dont les réactions sont très proches de celles des humains obèses ou atteints du diabète de type 2 associé à l'obésité -, affirme le professeur Haddad, qui est également directeur de l'équipe de recherche des IRSC sur les médecines autochtones anti-diabétiques à l'Université de Montréal.

La biotransformation du jus de bleuet a été réalisée avec une nouvelle souche de bactéries isolée de la flore du bleuet nommée Serratia vaccinii qui accroît les propriétés antioxydantes du fruit. - L'identification des composés actifs dans le jus de bleuet biotransformé pourrait déboucher sur la découvertes de nouvelles molécules prometteuses dans la lutte contre l'obésité et le diabète - souligne Pierre Haddad.

Au sujet de l'incidence des produits du bleuet sur le diabète, Tri Vuong, auteur principal de l'étude et récent diplômé du programme de doctorat du Département de pharmacologie de l'Université de Montréal ajoute : - La consommation de jus de bleuet biotransformé réduit graduellement et notablement les taux élevés de glucose dans le sang des souris diabétiques. Après trois jours, les souris à l'étude avaient réduit leur niveau de glycémie de trente-cinq pour cent. -

L'article Antiobesity and antidiabetic effects of biotransformed blueberry juice in KKAy mice (Effets anti-obésité et anti-diabétique du jus de bleuet biotransformé sur les souris KK-AY) publié dans le International Journal of Obesity, a été rédigé par Tri Vuong, Ali Benhaddou-Andaloussi, Antoine Breault , Despina Harbilas, Louis C. Martineau, Pierre S. Haddad de l'Université de Montréal et par Diane Vallerand, C. Ramassamy de l'Institut Armand-Frappier et C. Matar de l'Université de Moncton.

[Référence - Lien ]

Publié le 01-09-2009



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Une équipe de chercheurs fait une avancée importante pour le traitement du diabète de type 2 Lire

Le gardien de l'horloge biologique en cause dans le diabète Lire

Des anticorps contre le diabète Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
obésité , diabète

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD