feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Pilule du lendemain ou du surlendemain : Ellaone

Qu'est-ce qu'Ellaone ? Ellaone est un médicament contenant le principe actif ulipristal acétate. Il est disponible en comprimés blancs (30 mg).

Dans quel cas Ellaone est-il utilisé ? Ellaone est un contraceptif féminin d'urgence à prendre dans les cinq jours qui suivent un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive (comme une déchirure du condom pendant le rapport). Le médicament n'est délivré que sur ordonnance.

Comment Ellaone est-il utilisé ? Ellaone se prend à raison d'un comprimé dès que possible, mais au plus tard dans les cinq jours qui suivent un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive. Le comprimé peut être pris au cours ou en dehors des repas. Si la femme vomit dans les trois heures suivant la prise du médicament, elle doit prendre un autre comprimé. Ellaone peut être utilisé à n'importe quel moment du cycle menstruel.

Comment Ellaone agit-il ?La survenue d'une grossesse nécessite une ovulation (libération d'un oeuf), suivie de la fécondation de l'oeuf (fusion avec un spermatozoïde) et d'une implantation dans l'utérus. L'hormone sexuelle progestérone stimule la production des protéines qui jouent un rôle dans la programmation de l'ovulation et la préparation de la muqueuse utérine à recevoir l'oeuf fécondé. Le principe actif d'Ellaone, l'ulipristal acétate, agit comme un modulateur des récepteurs de la progestérone. Cela signifie qu'il se fixe sur les récepteurs auxquels se lie normalement la progestérone, empêchant ainsi l'hormone d'exercer son effet. Par son action sur les récepteurs de la progestérone, Ellaone empêche les grossesses en interférant avec l'ovulation et peut également induire des modifications au niveau de la muqueuse utérine.

Quelles études ont été menées sur Ellaone ? Les effets d'Ellaone ont d'abord été testés sur des modèles expérimentaux avant d'être étudiés chez l'être humain. Dans une étude principale, Ellaone a été administré à 1.533 femmes (âgées en moyenne de 24 ans), qui avaient demandé une contraception d'urgence entre deux et cinq jours après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive. Le principal critère d'efficacité était le nombre de femmes qui n'ont pas été enceintes. Ce nombre a ensuite été comparé à celui des femmes qui auraient été enceintes si elles n'avaient utilisé aucune méthode contraceptive, calculé à partir des fréquences publiées. La société a également présenté les résultats d'une étude supplémentaire portant sur la comparaison d'Ellaone avec le lévonorgestrel (un autre médicament utilisé pour la contraception d'urgence). Cette étude incluait des femmes qui avaient pris le médicament dans les deux jours suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive.

Quel est le bénéfice démontré par Ellaone au cours des études ? Ellaone s'est avéré efficace comme contraception d'urgence. Parmi les femmes qui ont participé à l'étude principale jusqu'à la fin, 2,1% (26 sur 1241) ont été enceintes. Ce chiffre est inférieur aux 5,5% des femmes qui auraient pu être enceintes si elles n'avaient utilisé aucune méthode contraceptive. Ellaone a par conséquent évité environ trois cinquièmes des grossesses attendues. L'étude supplémentaire, qui incluait des femmes ayant pris le médicament dans les deux jours suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive, a également étayé l'efficacité d'Ellaone.

Quel est le risque associé à l'utilisation d'Ellaone ? Les effets indésirables les plus couramment observés sous Ellaone (chez plus d'une patiente sur 10) sont des douleurs abdominales (mal au ventre) et des troubles de la menstruation (problèmes en ce qui concerne les règles). Pour une description complète des effets indésirables observés sous Ellaone, voir la notice. Ellaone ne doit pas être utilisé chez les personnes pouvant présenter une hypersensibilité (allergie) à l'ulipristal acétate ou à l'un des autres composants. Il ne doit pas être utilisé par les femmes qui sont déjà enceintes.

Pourquoi Ellaone a-t-il été approuvé ?Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) a estimé que les bénéfices d'Ellaone sont supérieurs à ses risques pour la contraception d'urgence dans les cinq jours qui suivent un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive. Il a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché pour Ellaone.

Autres informations relatives à Ellaone:La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché valide dans toute l'Union européenne pour Ellaone au Laboratoire HRA Pharma, le 15 mai 2009. Ce document est un résumé du rapport européen public d'évaluation (EPAR).

[Référence - Lien ]

Publié le 01-10-2009






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
contraception , pilule du lendemain

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD