feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Comparaison de l'efficacité entre deux pilules du lendemain norlevo et ellaone

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence peut prévenir des grossesses non désirées, mais la méthode déjà plus ancienne (norlevo) n'est efficace que si elle est utilisée aussi rapidement que possible après la relation sexuelle et avant l'ovulation.

L'article des auteurs écossais, publié dans le Lancet fin janvier 2010, montre les résultats de la comparaison concernant l'efficacité et la sécurité des nouvelles pilules (ellaone) contenant de l'acétate d'ulipristal versus la pilule norlevo qui contient du levonorgestrel.

L'étude multicentrique randomisée a concerné 2221 femmes ayant reçu soit pour 1104 d'entre elles la dose de 30 mg d'acétate d'ulipristal et pour 1117 d'entre elles la pilule contenant du lévonorgestrel.

Il y a eu 15 grossesses dans le groupe ulipristal et 22 grossesses dans le groupe lévonorgestrel pour les femmes ayant pris ces médications dans les 72 heures après la relation sexuelle.

Chez les 203 femmes ayant reçu la contraception de 72 heures à 120 heures après la relation sexuelle il y eut trois grossesses toutes situées dans le groupe lévonorgestrel.

Au total 2,6 % des femmes du groupe lévonorgestrel sont devenues enceintes malgré la prise du médicament en comparaison avec le 1,8 % du groupe ulipristal.

L'effet secondaire le plus fréquent fut des maux de tête (213 pour le groupe ulipristal et 211 pour le groupe lévonorgestrel), deux effets secondaires sérieux furent considérés comme étant probablement liés à la contraception : vertige dans un cas du groupe ulipristal et une grossesse molaire dans le groupe lévonorgestrel.

En résumé l'acétate d'ulipristal offre aux femmes et au personnel soignant une alternative efficace en contraception d'urgence qui peut être utilisée jusqu'à cinq jours après la relation sexuelle sans protection.

En pratique

Le Norlevo ( ou Postinor ) est à utiliser dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel à risque. Il faut prendre le médicament en une seule prise et le plus tôt possible car son efficacité diminue au fur et à mesure des 72 heures. Cette pilule est en vente libre en pharmacie.

EllaOne est à utiliser dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel à risque. Il faut prendre le comprimé en une seule prise. Son efficacité est de 97% durant les 5 jours et ne diminue pas. Elle n'est délivrée en pharmacie que sur ordonnance médicale.

[Référence - Lien ]

Publié le 01-02-2010



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Pilule du lendemain ou du surlendemain : Ellaone Lire

Le préservatif rivalise en popularité avec la pilule contraceptive en Angleterre Lire

L'usage précoce de la pilule du lendemain peut augmenter de 10% son efficacité de prévention des grossesses non désirées Lire

Le Ru-486 ( Mifegyne - Mifepristone ) est efficace en tant que pilule du lendemain Lire






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
contraception d'urgence , pilule du lendemain

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

23-03-2010 - Faire passer le courant Lire

01-04-2010 - Vers une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau Lire

14-04-2010 - Découverte d'un gène de susceptibilité à la schizophrénie Lire

20-04-2010 - La viande trop cuite doublerait le risque de cancer de la vessie Lire

03-05-2010 - Appoint thérapeutique dans la maladie de Parkinson par l'implantation chirurgicale dans le cerveau d'électrodes stimulantes Lire

12-05-2010 - Des chercheurs de l'HGJ contribuent à l'identification des gènes de l'ostéoporose Lire

21-05-2010 - Identification d'un premier médicament qui démontre un effet thérapeutique dans un type d'autisme Lire

26-05-2010 - L'exposition prénatale aux produits chimiques faiblement endocriniens est reliée au cancer du sein chez l'adulte Lire

31-05-2010 - Percée en matière de prévention chez les patients à haut risque de récidives de maladies cardiaques Lire

11-06-2010 - Les stérilets (dispositifs contraceptifs intra-utérins) réduisent la fréquence des avortements à répétition Lire

18-06-2010 - Vers un traitement de l'hépatite E Lire

28-06-2010 - Alzheimer : des récepteurs au glutamate identifiés comme une cible thérapeutique potentielle Lire

05-07-2010 - Risque cardiaque de l'anti-diabétique Rosiglitazone Lire

15-07-2010 - De faibles taux en vitamine D sont liés à la maladie de Parkinson Lire

22-07-2010 - Réduction du plaisir amoureux lors de l'association drogues et activité sexuelle Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD