feed

Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML Feed XML






Des nanodiamants pour améliorer un médicament contre le cancer du sein

Le renfort de diamants peut rendre plus efficace un médicament tout en réduisant ses effets indésirables montre une nouvelle étude chez la souris. Cette découverte pourrait faciliter l'administration de plus fortes doses de médicaments aux patients sans risquer une toxicité accrue.

Les nanodiamants, de minuscules particules de carbone, sont des outils prometteurs pour administrer des médicaments car ils peuvent être injectés dans les cellules humaines sans causer de dommages tout en liant fortement des substances. Ils pourraient aussi servir à résoudre un problème majeur qui peut se présenter chez les patients, la chimiorésistance. Celle-ci se produit lorsque les produits qui doivent être donnés à fortes doses pour être efficaces sont rapidement éjectés des cellules cancéreuses avant d'avoir pu agir. Des études précédentes avaient montré que les nanodiamants peuvent facilement circuler au travers du corps et des membranes cellulaires, rendant la libération des anticancéreux plus performante.

Dans leur étude, Dean Ho et ses collègues ont surmonté la chimiorésistance chez des souris ayant des cancers du foie ou du sein en attachant des nanodiamants ou de minuscules particules de carbone aux molécules d'un anticancéreux couramment utilisé contre le cancer du sein, la doxorubicine.

Dans leur étude, l'équipe a injecté des doses normalement mortelles de doxorubicine avec des nanodiamants dans des souris et trouvé que le traitement agissait mieux tout en étant moins toxique. De plus, les produits liés aux nanodiamants restaient dans le sang des souris 10 fois plus longtemps que lorsqu'ils étaient seuls. Ces résultats indiquent que les nanodiamants permettent à la doxorubicine d'être retenue plus longtemps dans les tumeurs et de limiter son exposition aux tissus sains. L'équipe projette maintenant de tester les nanodiamants dans de plus gros animaux. Un article Perspective associé aborde les implications de cette étude pour l'administration des médicaments et passe en revue le domaine de la nanomédecine.

Article : Nanodiamond Therapeutic Delivery Agents Mediate Enhanced Chemoresistant Tumor Treatment par E.K. Chow; A. Goga; D. Ho de l'Université de Californie, San Francisco à San Francisco, CA; X.-Q. Zhang, M. Chen, R. Lam, E. Robinson, H. Huang, D. Schaffer et D. Ho de l'Université Northwestern à Evanston, IL; E. Osawa de l'Université Shinshu à Nagano, Japon; D. Ho du Robert H. Lurie Comprehensive Cancer Center, Université Northwestern à Chicago, IL.

[Référence - Lien ]

Publié le 15-03-2011






Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire, copiez-collez un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici les Mots clefs de cet article :
sénologie , cancer sein

Google
 





Version pour Impression
[Zoom>

30-01-2012 - Premiers résultats de l'utilisation de cellules souches rétiniennes Lire

03-02-2012 - Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l'enfant Lire

15-02-2012 - De nouveaux résultats soulignent l'importance des gènes synaptiques dans l'autisme Lire

20-02-2012 - Une micropuce implantable délivre un médicament à des femmes atteintes d'ostéoporose Lire

28-02-2012 - Microbes dans le liquide amniotique Lire

13-03-2012 - Augmentation du nombre d'enfants souffrant du trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité Lire

21-03-2012 - Système immunitaire de souris reconstitué à l'aide de cellules souches de personnes adultes Lire

29-03-2012 - Un type d'alimentation pourrait être responsable du faible nombre de spermatozoïdes Lire

17-04-2012 - Un moyen interne de réparer le cartilage Lire

30-04-2012 - Une molécule traite le comportement autistique chez la souris Lire

03-05-2012 - Pourquoi l'organisme réagit-il différemment, selon les individus, à un régime riche en graisse ? Lire

15-05-2012 - Les femmes âgées souffrant d'arythmie cardiaque sont plus à risque de subir un AVC Lire

30-05-2012 - Je mange parce que je suis déprimé et je suis déprimé parce que je mange Lire

06-06-2012 - Une procédure restaure le mouvement des pattes de rats paralysés Lire

18-06-2012 - Oestrogènes et risques cardiovasculaires chez les femmes ménopausées Lire

Plus de brèves




Informations Tags



© JMD