Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Les apnées du sommeil augmentent le risque de diabète et d'hypertension chez les patientes enceintes


Selon une étude présentée au congrès de médecine thoracique en mai 2007 à San Francisco, les apnées du sommeil sont associées avec une augmentation significative du diabète de grossesse et de l'hypertension.

L'étude a montré que lorsque le poids des femmes est pris en compte l'apnée du sommeil est associée avec un doublement de l'incidence du diabète de grossesse et une augmentation de quatre fois du risque d'hypertension induite par la grossesse.

L'obésité est un facteur de risque majeur d'apnée du sommeil. Le traitement le plus efficace de l'apnée du sommeil est un appareil nasal (CPAP). Les patients portent pendant le sommeil un masque raccordé à un appareillage via un tuyau souple. L'appareil exerce une pression positive continue au niveau du masque et des voies respiratoires supérieures maintenant ainsi les voies aériennes ouvertes.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de grossesses associées avec l'apnée du sommeil, le diabète gestationnel et l'hypertension provoquée par la grossesse.

Selon le Dr Dr. Youssef , pendant ces apnées ou à cause de ces apnées l'organisme sécrète plus d'hormones comme le cortisol et l' épinéphrine. L'organisme répond en produisant plus de sucres couplés avec une sensibilité diminuée à l'insuline ce qui peut conduire au diabète.

La grossesse peut augmenter l'apnée du sommeil spécialement pendant le troisième trimestre où le poids de la femme est au maximum. Pour l'auteur lorsque l'oxygène maternel diminue la nuit ce taux d'oxygène pourrait également affecter le foetus mais on ne sait pas encore actuellement quel effet à long terme cela peut avoir. C'est la raison pour laquelle il est important que les femmes enceintes souffrant d'apnée du sommeil soient traitées avec l'appareillage CPAP pendant leur grossesse.

On ne sait pas encore si le traitement CPAP peut réduire le risque de diabète et d'hypertension pendant la grossesse. Dans une population non enceinte les chercheurs ont montré que traiter l'apnée du sommeil réduit le risque de diabète et d'hypertension

Les auteurs recommandent que les femmes enceintes obèses, souffrant d'hypertension ou diabétiques soit strictement évaluées pour détecter la présence d'apnées du sommeil. Si celles-ci sont présentes un traitement doit être entrepris et la pression artérielle et le taux de sucre sanguin doivent être surveillés.

article source

Publié le 28-05-2007



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Nouveau guide des traitements de l'obésité(III) Lire
Le tabagisme pendant la grossesse Lire





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
apnée , hypertension , diabète de grossesse ,

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

28-05-2007
Les apnées du sommeil augmentent le risque de diabète et d'hypertension chez les patientes enceintes
Lire Zoom

23-05-2007
Nouvelle pilule contraceptive à prendre sans interruption
Lire Zoom

Brèves

18-05-2007
Le collagène comme support de la régénération nerveuse
Lire Zoom

19-05-2007
Association inverse entre la consommation de vitamine D et la dégénérescence maculaire
Lire Zoom

21-05-2007
Un état d'esprit fataliste conduit à ce que beaucoup de personnes ignorent les conseils de prévention anti-cancer
Lire Zoom

21-05-2007
Multivitamines et risque de cancer de la prostate
Lire Zoom

23-05-2007
Alerte de la FDA concernant les effets secondaires de l'Avandia utilisé dans le traitement du diabète de type 2
Lire Zoom

24-05-2007
Analyse de liens possibles entre l'alimentation et la maladie d'Alzheimer
Lire Zoom

24-05-2007
Parodontite chronique et risque de cancer de la langue
Lire Zoom

25-05-2007
Un nouveau dispositif améliore la marche des patients ayant eu une attaque cérébrale
Lire Zoom