|
Lien positif entre le cancer du sein et la consommation de calcium et de vitamine D
Selon un article paru en aout 2005 dans Cancer Epidemiology Biomarkers Prevention par les Drs Bérubé et collaborateurs du Centre hospitalier universitaire du Québec, le calcium et la vitamine D diminuent la densité mammographique des seins.
Les auteurs ont étudié 777 femmes préménopausées et 783 postménopausées en 2001 et 2002. Ils leur ont demandé leurs habitudes alimentaires en incluant la consommation de suppléments vitaminiques et ont comparé ces données aux résultats de leurs mammographies.
La densité des seins était moins élevée chez les femmes préménopausées qui prenaient le plus de vitamine D et de calcium. Ce facteur est actuellement considéré être un indicateur du risque de développer un cancer du sein : plus la densité est élevée, plus le risque de développer un cancer est élevé.
La consommation quotidienne de 400 unités internationales de vitamine D ( 1/2 litre de lait ) et de 1000 milligrammes de calcium ( 3/4 de litre ) est liée à une réduction de 8,5 % de la densité du sein. Ces résultats ne sont pas retrouvés chez les femmes postménopausées.
Les sources alimentaires de vitamine D sont peu nombreuses. Les chercheurs ne recommandent pas nécessairement le lait car il est controversé. En effet la consommation quotidienne d'un verre de lait augmenterait de 13 % les risques de développer un cancer des ovaires selon un article de l'International Journal of Cancer. Selon une autre étude la consommation de trois verres de lait par jour pourrait mener les enfants à l'obésité. Ils ne recommandent pas non plus les suppléments vitaminés car certaines vitamines prises de façon excessive pourraient se révéler nuisibles.
m.
Les chercheurs pensent que l'augmentation de la consommation de vitamine D et de calcium qui sont sûrs, pourrait représenter une stratégie dans la prévention du cancer du sein et en outre les auteurs rappellent que la vitamine D et le calcium aident à prévenir les cancers du côlon et du rectum.
Rechercher un article
Publié le 16-08-2005
[Référence - Lien
]

  Version Imprimer
Envoyer à un(e) ami(es)

L'hormonothérapie ménopausique combinée accroit le risque de cancer Lire
Les contraceptifs oraux acroissent le risque de certains cancers et diminuent le risque d'autres cancers Lire
L'OMS classe les contraceptifs oestroprogestatifs et l'hormonothérapie ménopausique comme cancérogènes Lire Brèves 05-08-2005 Les chercheurs révèlent le rôle d'une protéine clé de la fonction cardiaque et du cerveau Lire 05-08-2005 Un test génétique pour dépister l'autisme Lire 02-08-2005 Une protéine naturelle peut réparer les cellules endommagées du système nerveux Lire |