Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Effets du raloxifène sur les événements cardio vasculaires et le cancer du sein chez les femmes en post-ménopause


Selon l'article des Drs Elizabeth Barrett-Connor, M.D., et collaborateurs, paru dans le New England Journal of Medicine du 13 juillet 2006, les effets du raloxifène (Evista), un modulateur sélectif des récepteurs des oestrogènes (SERM), sur la maladie des coronaires et le cancer du sein n'était pas encore établi.

Ces auteurs ont suivi lors d'une étude internationale multi-centrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, 10.101 femmes post ménopausées dont l'âge moyen était de 67,5 ans, pendant une moyenne de 5,6 années. Leur surveillance fut centrée sur les événements coronariens (décès de cause coronarienne, infarctus du myocarde ou hospitalisation pour un syndrome aigu des coronaires,) ainsi que le cancer du sein.

En comparaison avec le placebo, le raloxifène n'a eu aucun effet significatif sur le risque d'événements primaires coronariens (533 versus 553 événements). Il a réduit le risque de cancers invasifs du sein (40 versus 70 événements), le bénéfice fut dû à une réduction du risque des cancers du sein invasifs positifs aux récepteurs oestrogéniques. Le raloxifène fut associé avec un risque accru d'attaques vasculaires cérébrales fatales (59 versus 39 événements) ainsi que de thrombo embolies veineuses (103 versus 71 événements). Le raloxifène a réduit le risque de fractures cliniques vertébrales (64 versus 97 événements).

Ces résultats confirment les résultats d'une étude précédente (MORE) dans laquelle le raloxifène n'avait pas eu d'effets sur la maladie des coronaires mais ne confirme pas cette précédente étude qui affirmait un effet cardio protecteur chez les femmes à haut risque cardio vasculaire.

Cette étude confirme la diminution de 55 % du risque de cancer invasif du sein.

Dans l'étude MORE aucun effet sur le risque d'accident vasculaire cérébral ne fut noté. Le tamoxifène quant à lui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral dans la plupart des études mais pas dans toutes. Dans l'étude STAR qui a comparé l'incidence de l'AVC dans les groupes raloxifène et tamoxifène l'incidence fut la même. Dans cette étude RUTH, le risque de fréquence globale d'accident vasculaire cérébral ne fut pas augmenté mais bien l'incidence d'accidents vasculaires cérébral fatals qui fut augmenté de 49 %.

Cette étude confirme l'acroissement du risque de thrombo embolies veineuses.

En conclusion selon les auteurs, le bénéfice du raloxifène dans la réduction des risques du cancer du sein invasif et des fractures vertébrales doit être comparé par le clinicien au risque accru d'événements thrombo emboliques veineux et d'accidents vasculaires fatals en prenant en compte les risques individuels d'une personne et ses préférences personnelles

article source

Publié le 24-07-2006



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Effets de l'arrêt de la prise de statines sur la fréquence des événements cardio-vasculaires après chirurgie des coronaires Lire ( 01-08-2007 )
Quelle est la thérapeutique optimale de l'angor stable des coronaires Lire ( 16-04-2007 )
Réduction du risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral par la prise de statines chez les personnes sans maladie cardiovasculaire Lire ( 04-12-2006 )
Effets cardiaques toxiques d'un médicament anticancéreux Lire ( 17-12-2007 )
Relations entre l'indice de masse corporelle et le devenir des patients souffrant ou suspects d'affections des coronaires Lire ( 30-11-2007 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
coronaires , infarctus , avc , thromboses , evista raloxifène tamoxifène

Google
 

















Version Imprimer

Zoom

10-03-2008
Traitement Hormonal de la Ménopause, avis afssaps 2008
Lire Zoom

19-02-2008
Lien entre le virus de l'herpès et des complications pendant la grossesse
Lire Zoom

Brèves

11-03-2008
Point d'information afssaps2008 Gardasil
Lire Zoom

10-03-2008
Bénéfices limités du dépistage du Cancer du côlon
Lire Zoom

10-03-2008
Dépistage des signes précoces du glaucome
Lire Zoom

14-03-2008
Omacor est un concentré d'oméga 3 hautement purifiés
Lire Zoom

17-03-2008
Une protéine pourrait prévenir ou traiter certaines maladies de l'oeil
Lire Zoom

19-03-2008
La plupart des femmes de moins de 45 ans pourraient bénéficier de la vaccination contre le papillomavirus humain
Lire Zoom

25-03-2008
Moins d'anomalies des spermatozoïdes avec l'acide folique
Lire Zoom

25-03-2008
Une analyse de sang pourrait prédire le devenir des tumeurs de la prostate
Lire Zoom