Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML



Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Prévention du syndrome d'aspiration du méconium


Il n'est pas certain que l'amnioinfusion ( infusion de liquide physiologique dans la cavité amniotique ) chez les femmes présentant un liquide méconial épais réduit le risque de mort périnatale, le risque d'un syndrome d'aspiration de méconium modéré ou sévère, ou les deux.

C'est ce qui apparaît dans l'article des Drs William D. Fraser, M.D., Justus Hofmeyr et nombreux collaborateurs étrangers, paru dans le New England Journal of Medicine du 1er Septembre 2005.

L'étude multicentres a enrôlé 1998 femmes enceintes en travail d'accouchement de 36 semaines de grossesse et plus ayant un liquide méconial épais. Ces femmes ont été classées par groupes selon la présence ou l'absence de décélerations variables du rythme cardiaque foetal. Une amnioinfusion fut pratiquée de manière randomisée. Le critère d'évaluation primaire fut celui du décès périnatal, d'un syndrome d'aspiration de méconium modéré ou sévère, ou les deux.

Le décès périnatal, le syndrome d'aspiration de méconium modéré ou sévère, ou les deux survinrent chez 44 nourrissons (4.5 %) des femmes dans le groupe amnioinfusion et chez 35 nourrissons (3.5 %) des femmes dans le groupe de contrôle. Cinq décès périnataux survinrent dans le groupe amnioinfusion et cinq dans le groupe de contrôle. Le taux de césariennes fut de 31.8 % dans le groupe amnioinfusion et de 29.0 % dans le groupe de contrôle.

En conclusion, selon les auteurs, l'amnioinfusion chez des femmes en travail ayant un liquide méconial épais, ne réduit pas le risque de syndrome d'aspiration de méconium modéré ou sévère, de décès périnatal, ou d'autres désordres majeurs maternels ou néonataux.


Rechercher un article


Publié le 14-09-2005
[Référence - Lien ]






Version Imprimer

Envoyer à un(e) ami(es)

Feed XML

Traitement des grossesses non évolutives par le Misoprostol
Lire

L'hormonothérapie ménopausique combinée accroit le risque de cancer
Lire

Les contraceptifs oraux acroissent le risque de certains cancers et diminuent le risque d'autres cancers
Lire

Brèves

08-09-2005
Des minuscules sphères pour supprimer certaines douleurs dentaires Lire

07-09-2005
Régénération des muscles de souris myopathes Lire

06-09-2005
Régénération de tissus chez des souris de laboratoire Lire