Actualité médicale-Information-Prévention


Feed XML


Infos
Syndication
Contenus
Fil Santé



Les amoureux du chocolat pourraient abaisser leur risque d'accident vasculaire cérébral


Selon une étude préliminaire contenue dans l'article des auteurs du St. Michael's Hospital à Toronto ( hôpital entièrement affilié avec l'université de Toronto ), parue le 12 février 2010, consommer du chocolat peut diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral. L'étude sera présentée à l'académie américaine de neurologie en avril 2010. Cette étude constate en outre que consommer du chocolat peut également abaisser le risque de décès après qu'un accident vasculaire cérébral soit survenu.

Selon le Dr. Gustavo Saposnik, neurologue à l'hôpital Saint-Michel de Toronto, bien que plus de recherches soient nécessaires pour déterminer si le chocolat est un facteur contributif pour abaisser le risque d'accident vasculaire cérébral il est à noter qu'il est riche en antioxydants (les flavonoïdes) et que cela peut avoir un effet protecteur contre l'accident vasculaire cérébral.

L'auteur, Sarah Sahib, a analysé trois études concernant la consommation de chocolat et le risque d'accident vasculaire cérébral. L'une d'elles a montré qu'il n'y avait pas d'association entre la prise de flavonoïdes et le risque de d'accident vasculaire ou de décès. Par contre une seconde étude montre une association entre l'accident vasculaire et la consommation de chocolat une fois par semaine. La troisième étude a suggéré que la prise hebdomadaire de flavonoïdes provenant du chocolat diminuait le risque de décès consécutif à un accident vasculaire cérébral.

Les auteurs continuent à investiguer la corrélation entre le chocolat et le risque d'accident vasculaire cérébral. Les premiers résultats sont, disent-ils, intéressants mais il est nécessaire de déterminer si la consommation de chocolat diminue vraiment le risque de l'accident vasculaire ou si le bénéfice est biaisé par des conduites plus saines chez les participants à un essai clinique que dans la population générale.

article source

Publié le 16-02-2010



Fichier(s) complémentaire(s) ou connexe(s)

Premier implant d'une prothèse pour l'arythmie cardiaque à l'Institut de Cardiologie de Montréal ainsi qu'à l'hopital VUB Bruxelles Lire ( 03-12-2009 )
Nouveau remède inattendu contre l'infarctus : le brocoli Lire ( 07-09-2009 )
La concentration du plasma en vitamine C pourrait prédire le risque d'accident vasculaire cérébral Lire ( 05-02-2008 )
Reconnaitre un accident vasculaire cérébral transitoire Lire ( 08-02-2008 )
Prévention secondaire de l'accident vasculaire cérébral Lire ( 07-02-2008 )





Si vous souhaitez faire une recherche complémentaire (copier-coller un ou plusieurs ( recherche plus restreinte ) des mots ci-dessous dans google search ci-dessous

Voici le(s) Mot(s) clef(s) de cet article :
accident vasculaire cérébral , AVC ,

Google
 















Version Imprimer

Zoom

16-02-2010
Les amoureux du chocolat pourraient abaisser leur risque d'accident vasculaire cérébral
Lire Zoom

04-02-2010
Possibilité d'augmentation des risques de crises d'épilepsie à l'utilisation de Ginkgo
Lire Zoom

Brèves

14-01-2010
L'utilisation d'un type d'hypotenseur apporte un nouvel espoir dans la prévention et le traitement de la démence Alzheimer
Lire Zoom

20-01-2010
Astrocytes : leur rôle capital dans l'hippocampe
Lire Zoom

22-01-2010
Nouvelles thérapeutiques contre la sclérose en plaques
Lire Zoom

26-01-2010
La nanotechnologie pourrait représenter un nouvel apport en thérapie cardiaque
Lire Zoom

01-02-2010
Comparaison de l'efficacité entre deux pilules du lendemain norlevo et ellaone
Lire Zoom

05-02-2010
Découverte du mécanisme par lequel la progestérone prévient les naissances avant terme
Lire Zoom

09-02-2010
Véritables agents doubles, les cellules gliales peuvent protéger ou détruire les neurones de la vision
Lire Zoom

13-02-2010
Nouvelle modalité de traitement des enfants souffrant de diabète de type 1 grâce au pancréas artificiel
Lire Zoom